Alors que la nouvelle règlementation en F1 a été repoussée à 2022, il y a tout de même quelques changements pour la saison 2021.
Pour avoir des monoplaces radicalement différentes, il faudra attendre 2022 avec une nouvelle génération de F1. Pour autant, la saison 2021 réserve son lot de nouveautés et le paysage du paddock va quand même être renouvelé.
Les équipes F1 2021
Deux équipes changent de nom en 2021. L'équipe Racing Point disparaît pour laisser sa place à Aston Martin, constructeur racheté par le consortium mené par Lawrence Stroll. De son côté, Renault laisse sa place à Alpine, marque sportive du groupe français. Au niveau des associations, Renault perd son unique client, puisque McLaren a choisi de retrouver Mercedes, motoriste de l'équipe de 1995 à 2014.
Les pilotes F1 2021
Il y a du changement au sein des équipes pour 2021. Mais pour Mercedes, Williams et Alfa Romeo, ces équipes ont conservé leurs pilotes pour la prochaine saison de F1.
Chez les autres, c'est le jeu des chaises musicales. Carlos Sainz Jr quitte McLaren pour rejoindre la Scuderia Ferrari. Sebastian Vettel rejoint Aston Martin Racing alors que Sergio Pérez prend la place d'Alex Albon chez Red Bull (qui sera réserviste à Milton Keynes). Daniel Ricciardo laisse sa place chez Renault/Alpine à Fernando Alonso et rejoint Lando Norris chez McLaren.
AlphaTauri a choisi de prendre un nouveau pilote, pour faire équipe avec Pierre Gasly, ce sera Yuki Tsunoda, troisième du championnat 2020 de FIA F2. Haas F1 Team a choisi de faire confiance à deux rookies pour la saison prochaine. Mick Schumacher, champion en titre de FIA F2, il fera équipe avec Nikita Mazepin, qui a fini cinquième du dernier championnat de FIA F2.
Le calendrier F1 2021
Le calendrier, présenté récemment, fait état de 23 courses, un record depuis le début de la F1. Si une date est manquante actuellement, un nouveau rendez-vous fera son apparition : le Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Cette course, décriée par les défenseurs des Droits de l'Homme, se déroulera avant la dernière manche du championnat à Abu Dhabi. Un autre rendez-vous fait son retour au calendrier, à savoir le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort. La course néerlandaise n'a pas pu être disputée en 2020 en raison de la crise sanitaire. Annoncé récemment, c'est le retour d'Imola pour le deuxième rendez-vous du calendrier, le circuit n'était pas planifié initialement sur la première version du calendrier, il prend une place laissée vacante par le Vietnam.
Dans le règlement
Fini les dépenses incontrôlées ! La F1 instaure un budget plafonné de 145 millions de dollars, dont est exclu notamment le salaire des pilotes, une variable incontrôlable. Les essais libres de 90 minutes, c'est terminé aussi. Les trois séances d'essais libres se limiteront à 60 minutes de roulage.
Du côté des monoplaces, le développement est autorisé, bien que les pièces internes (monocoque, boîte de vitesses, refroidissement) ont été gelées. Les équipes pourront cependant les modifier sur leur machine 2021 à travers un système de jetons.
Du côté de l'aspect des monoplaces, un réduction de l'appui aérodynamique de 10% a été voulu par une série de mesures. D'abord pour le fond plat, c'est la partie en amont des roues arrière qui sera découpée avec une section triangulaire, depuis le milieu des pontons vers la roue arrière, en perdant 100mm en largeur contrairement à l'an passé.
Du coté des pneus, Pirelli s'engage à ce que les nouveaux composés pour 2021 supportent mieux les contraintes imposées et une meilleure gestion des pressions au départ d'un Grand Prix. Les trous et découpes aperçus dans le fond plat en amont des roues arrières seront aussi interdits. Du coté des ailettes du conduit de frein arrière dans la moitié inférieure, devront être 40 mm plus étroites et 50 mm doivent être coupés au bas des déflecteurs du diffuseur.