Le règlement financier a été publié par la FIA avec les derniers ajustements, notamment concernant les courses qualificatives.
Qu'est-ce que le budget plafonné ?
Le budget plafonné est une somme comprenant un certain nombre de postes de dépenses que les équipes ne doivent pas dépasser. La F1 a choisi de scinder ce budget plafonné en trois étapes :
- Pour la saison 2021, le budget plafonné est de 145 millions de dollars si le calendrier comporte 21 courses. Dans le cas où il y ait plus ou moins de courses, un ajustement est possible, égal à 1,2 millions de dollars multipliés par la différence entre le nombre de courses réel et le nombre de courses initial (soit 21 pour cette donnée).
- Pour la saison 2022, le budget plafonné est de 140 millions de dollars si le calendrier comporte 21 courses. Avec le même ajustement que le cas précédent.
- Pour la saison 2023 et les suivantes, le budget plafonné est de 135 millions de dollars si le calendrier comporte 21 courses. Avec le même ajustement que le cas précédent.
Une exception est faite dans le budget plafonné, à savoir que si l'équipe de F1 n'a pas supporté au moins 95% des coûts liés à l'activité en F1, sont pris en compte les coûts des entités annexes au sein de la structure juridique du groupe de l'équipe de F1.
Aussi, pour les équipes clientes, le coût lié à l'utilisation d'un composant transférable ou sous-ensemble d'un composant transférable doit être inclus dans les coûts pertinents pour au moins le montant minimum calculé conformément à la méthodologie communiquée par l'Administration. Pour les autres transactions, elles sont incluses dans les coûts pertinents au moins à leur juste valeur.
Les exclusions du budget plafonné
Plusieurs dépenses sont exclues du budget plafonné. On compte sept grandes familles :
- Les salaires des pilotes (et frais annexes) ainsi que les trois plus gros salaires de l'équipe F1,
- Les activités de marketing,
- Les activités liées aux biens patrimoniaux,
- Les activités non F1 (si l'équipe de F1 peut prouver à la satisfaction de l'Administration qu'une partie identifiable des coûts se rapporte à des activités non F1),
- Les activités relatives aux ressources humaines,
- Les activités financières et fiscales,
- Les activités juridiques.
Les ajustements possibles du budget plafonné
Les équipes ont le droit à des ajustements, notamment liés aux essais Pirelli pour les 18 pouces et les courses qualificatives qui auront lieu cette année. Pour les essais pneus, un ajustement de 200 000 dollars est possible pour chaque jour d'essais effectué.
Pour les courses qualificatives, un ajustement sera possible à hauteur de 150 000 dollars par course qualificative courue. Si une des voitures venait à abandonner ou à subir des dommages, un ajustement de 100 000 dollars serait possible. Cependant, si les dommages représentent un coût supérieur à 100 000 dollars, l'équipe pourra procéder à un ajustement qui serait égal aux coûts pertinents auxquels on enlèverait 100 000 dollars. Il faut savoir également que les accords commerciaux offrent aux équipes une prime de 100 000 dollars par course qualificative courue.
Les imprévus, bête noire du budget plafonné
Un accrochage, une sortie de piste, un accident... Tant de faits qui peuvent mettre à mal un budget plafonné d'une équipe. L'accrochage entre Valtteri Bottas et George Russell pourrait avoir des conséquences sur le budget plafonné de l'équipe Mercedes. Selon Auto Motor und Sport (AMuS), le coût serait d'un million de dollars pour l'équipe.
"Les dégâts comme à Imola ne sont pas vraiment prévus'', explique Andrew Shovlin, ingénieur en chef de l'équipe allemande. "Si vous avez une série de tels accidents et que vous surchargez votre budget pièces, cela peut avoir un impact''.
Pour pallier à cela, la voiture accidentée de Valtteri Bottas va être disséquée dans l'usine Mercedes afin de récupérer le maximum de pièces.
Quelles sont les sanctions possibles en cas d'infraction du budget plafonné ?
Il existe différents niveaux de sanctions, à savoir financière ou sportive. La financière n'est autre qu'une amende d'un montant déterminé au cas par cas, payable dans les 30 jours suivants la décision.
La sanction sportive va de la simple réprimande publique jusqu'à l'exclusion du championnat en rapport avec le championnat au cours duquel l'infraction a été commise. Il peut y avoir aussi des pertes de points aux championnats constructeurs et pilotes, des suspensions de courses, une limitation des essais aérodynamiques et une réduction du prochain budget plafonné.