Pour cette deuxième édition du Grand Prix de Miami, la procédure d'avant-course a été un peu revue avec un show spécifique pour présenter les pilotes. Une procédure qui n'était pas du goût de tous les pilotes.
Les festivités pendant le week-end ont été rythmées par la présence de nombreux VIP et le protocole habituel a été adapté selon l'entertainment classique voulu par les USA.
Des pilotes ont critiqué le show de présentation à Miami
George Russell, Lando Norris et d'autres pilotes ont critiqué la procédure d'avant-course du Grand Prix de Miami. Le Hard Rock Stadium était "the place to be" ce dimanche, et il fallait bien que le show entourant le Grand Prix de Miami soit à la hauteur du prestige voulu.
La FIA a donc autorisé un changement de la procédure habituelle du cérémonial d'avant-course et a permis à Will.I.Am et LL Cool J d'assurer le spectacle en annonçant un à un les pilotes, comme s'ils montaient sur un ring de boxe.
"C'était le grand sujet lors du briefing des pilotes", a déclaré George Russell, directeur du GPDA. "Nous savions à quoi nous nous engagions, mais je suppose que c'est la manière américaine de procéder. Mais je suis ici pour courir, je ne suis pas ici pour un spectacle. Mais je suppose que je n'ai pas le choix", a ajouté le pilote Mercedes.
Le plus grand reproche de Russell est que lui et les autres pilotes ont été obligés de "rester sous un soleil de plomb" en combinaison intégrale pendant 30 minutes, en attendant que les festivités les concernent.
"Je ne connais aucun autre sport où un athlète doit subir quelque chose comme ça avec les caméras sur son visage juste avant l'action", a déclaré le Britannique. "Honnêtement, je n'ai pas envie de voir ça tous les week-ends. Mais j'ai entendu dire que c'est ainsi que les choses se passeront lors d'autres grandes courses à l'avenir."
Le même son de cloche pour son compatriote Lando Norris qui n'a guère apprécié ce nouveau cérémonial.
"Aucun des pilotes n'aime ça. C'est juste que nous faisons beaucoup de choses. En tant que pilotes, nous voulons tous nous asseoir et nous concentrer sur ce que nous devons faire et ne pas faire trop de télévision et tout le reste. On ne peut pas continuer à mettre des choses en place et à nous en faire faire toujours plus, vous savez. Il n'y a pas d'autre sport où l'on fait cela", a-t-il ajouté. "Nous en faisons déjà tellement" constate le pilote McLaren.
Le champion en titre, Max Verstappen, comprend que cela se fasse, mais à petite dose, lui non plus n'est pas réellement fan de toutes ces festivités. Son coéquipier Sergio Pérez est aussi de son avis.
"Bien sûr, je comprends la valeur du divertissement", a déclaré le Néerlandais. "Mais j'espère juste que nous n'aurons pas à le faire à chaque fois, parce que la saison est très longue".
"Je pense que c'est bien de le faire une fois pour le public, mais nous devons aussi être très respectueux des pilotes. Nous avons besoin de notre propre temps pour nous préparer quelques minutes avant le départ de la course" a ajouté Sergio Pérez.
Fernando Alonso, quant à lui, a déclaré que faire un grand tapage avant la course à Miami et pas ailleurs était également injuste car "je ne pense pas que les fans de Miami soient meilleurs que les fans italiens ou espagnols ou que ceux du Mexique ou du Japon."