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La Formule 1 est le sommet du sport automobile, certains pilotes Champions du Monde ne prennent pas tous des retraites paisibles. Certains ont trouvé des reconversions avec plus ou moins de succès.

Quand les pilotes se sentent encore en âge de pouvoir poursuivre une carrière, ils s'engagent dans d'autres disciplines. Outre la Formule 1, d'autres séries de monoplaces ou d'endurance offrent un challenge pour ces Champions du Monde.

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Nelson Piquet - IndyCar et Le Mans

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Le triple Champion du Monde a établit sa carrière en F1 de 1978 à 1991. Ensuite il se tourna vers les 500 Miles d'Indianapolis dès 1992, il ne put participer aux qualifications et à la course car il se brisa les chevilles aux essais. Il reviendra l'année suivante, en se qualifiant cette fois-ci, mais abandonnera la course sur panne mécanique après 38 tours.
Il tentera une nouvelle expérience aux 24 Heures du Mans en 1996 sur une McLaren F1 GTR, terminant à une 8e place. Mais il revient en 1997 mais ne put terminer la course cette fois-ci. Nelson Piquet avait sans doute en tête la Triple Couronne. Être Champion du Monde de F1, remporter les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans.

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Nigel Mansell - IndyCar, BTCC et Le Mans

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Nigel Mansell, Champion du Monde en 1992 de F1 s'est ensuite tourné vers le CART. Il remporte le championnat dès 1993, avant de revenir brièvement en F1 en 1994 et 1995. En 1993 il participe à une course du très relevé championnat britannique BTTC. A Donington il est victime d'un accident, sa Ford Mondeo ira frapper le mur, il sera assommé sur le coup. Il reviendra à temps partiel en BTCC en 1998.
On le reverra en monoplaces en 2005 et 2006 en GP Masters. En 2010, il s'alignera aux 24 Heures du Mans avec ses deux fils, Greg et Leo sur une Ginetta-Zytek GZ09S. Malheureusement, ils ne finiront pas la course, ils abandonneront après 4 tours. Le choc subit par Nigel Mansell lui causera une commotion cérébrale.

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Alan Jones - GT australien, CART et V8 Supercar

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Après son titre de Champion du Monde décroché en 1980, il se retire fin 1981. En 1982 il écrase le championnat GT australien avec 9 victoires sur autant de manches. Il reviendra en F1, fera même une excursion en Championnat du Monde des voitures de sport. Il participa également en championnat CART en 1985 et finira 3e à Road America.
Inscrit régulièrement en championnat de tourisme australien à partir de 1990, il termina second du classement pilotes en 1993. Il s'illustrera second aux 1 000 km de Bathurst en 1995 et raccrochera après 2002 en V8 Supercar.

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Keke Rosberg - DTM et World Sportscar Championship

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Keke 'Keijo' Rosberg est devenu Champion du Monde de F1 en 1982, son fils l'imitera 34 ans plus tard. Après sa carrière en monoplaces en 1986 il se tournera vers le Championnat du Monde des voitures de sport avec Peugeot en 1990.
Il remportera les manches de Magny-Cours et du Mexique en 1991 avec la Peugeot 905B. Dès 1992 il filera vers le championnat de tourisme allemand, le DTM. Avec une première victoire dès la première année, il terminera le championnat en 5e position, son meilleur résultat. Il passera chez Opel dès 1993 jusqu'en 1995 avec moins de réussite. Il en profitera pour créer sa propre écurie, le Team Rosberg.

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Michael Schumacher - SBK Allemand

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Michael Schumacher a pris une première retraite sportive après ses succès avec la Scuderia Ferrari. Il raccroche le casque à la fin de la saison 2006, mais rapidement il trouve le temps long. Il décide de s'essayer à la moto. Après quelques essais concluants il s'engagera pour quelques courses en SBK Allemand.
En 2008 il est aligné à Pannonia-Ring en Hongrie dans la série IDM-Superbike, il se qualifia en pole position. Il choisit néanmoins de s'élancer depuis la fin de la grille, Michael Schumacher n'avait aucune intention de lancer une nouvelle carrière en moto. Il termina toutefois à la 4e place. Une chute assez sérieuse en 2009 lui causera des douleurs au cou, ce qui l'empêchera plus tard la même année de remplacer Felipe Massa chez Ferrari, blessé à l'œil depuis la Hongrie.

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Emerson Fittipaldi - IndyCar et WEC

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Le double Champion du Monde de F1 1972 et 1974 a effondré sa carrière en même temps que son écurie. Aussi il quitte la F1 à la fin de l'année 1980 et s'engage en 1984 au championnat CART. Il y remporte le titre en 1985 mais également les 500 Miles d'Indianapolis la même année après un duel au sommet contre Al Unser Jr.
En 1993 il double la mise aux 500 Miles d'Indianapolis, il remportera au moins une course en CART chaque année de 1985 à 1995. Il quittera la série en 1996 après un mauvais accident. On le reverra par la suite aux 6 Heures de São Paulo, le pilote brésilien sera aligné sur une Ferrari en GTE-Am pour AF-Corse.

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Denny Hulme - GT australien

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Le pilote néo-zélandais remporta le titre en Formule 1 en 1967 chez Brabham, sa carrière s'étiolera jusqu'en 1974. A l'issue de cette dernière il prit sa retraite sportive jusqu'au début des années 80. Il décida en 1982 de revenir à la course avec l'Australian Endurance Championship, puis l'European Touring Car Championship. Néanmoins après quelques succès en Europe, il reviendra en Australie.
Il participera souvent aux Bathurst 1000 et aura même pour co-pilote un autre Champion du Monde de F1, Alan Jones. Il s'imposera et décrochera le titre dans sa catégorie en 1991. Mais l'année suivante, le 4 octobre 1992, toujours à Bathurst, il participe à nouveau à la course. Denny Hulme sera frappé d'une crise cardiaque en pleine course, il décéda (âgé de 56 ans) avant que les médecins n'arrivent sur place.

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Mika Häkkinen - DTM

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Le double Champion de Monde de F1 1998 et 1999 chez McLaren-Mercedes connu de belles luttes avec Michael Schumacher. Il quitta la F1 à l'issue de la saison 2001 pour prendre une année sabbatique en 2002, qui se transformera en retraite. Même si l'idée de revenir en 2004 en F1 se fait pressante, il s'engagera en DTM dès 2005.
Aussi c'est chez Mercedes-AMG qu'il roulera pendant 3 saisons, en s'imposant à Spa dès sa 3e course. Il faudra attendre la saison 2007 pour le voir triompher à nouveau au Lausitzring et au Mugello. A l'issue de cette saison 2007, il en terminera avec le sport auto à 39 ans.

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Mario Andretti - IndyCar et Le Mans

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Résumer la carrière de Mario Andretti en quelques lignes est impossible, mais après son titre du Champion du Monde de F1 en 1978, il continua à piloter. Après une ultime course pour le compte de Ferrari en 1982, il participait déjà à temps plein au championnat IndyCar. Il y sera aligné jusqu'en 1994, décrochant le championnat en 1984 (son quatrième).
Il ne réussit pas à s'imposer une nouvelle fois aux 500 Miles d'Indianapolis, déjà sa propriété en 1969. Ensuite, nous le reverrons aux 24 Heures du Mans sur une Porsche en 1983 et 1988 où il couru avec son fils Michael et son neveu John. En 1995, ils s'imposent en catégorie et second au général aux 24 Heures du Mans avec Bob Wollek et Éric Hélary sur une Courage C34-Porsche. Mario Andretti prendra sa retraite à l'an 2000.

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Jacques Villeneuve - NASCAR, Le Mans, Indy 500, WRX et Formule E

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Le Champion du Monde 1997 pour le compte de Williams s'est retiré de la F1 en 2006. Il n'a pas perdu de temps et s'est essayé à peu près à toutes autres disciplines. Quelques courses en NASCAR en 2007, il intègre également le Team Peugeot Total en endurance la même année. En 2008 il terminera second au général des 24 Heures du Mans avec ses coéquipiers Marc Gené et Nicolas Minassian.
Il fera quelques courses à nouveau de NASCAR première ou seconde division, voire régionale. En 2014, il tentera une nouvelle aventure aux 500 Miles d'Indianapolis, une course qu'il remporta en 1995. La même année (2014) il s'essaiera au Championnat du Monde de Rallycross, le WRX. Il sera aligné en 2015/2016 pour deux courses en Formule E chez l'écurie monégasque Venturi.

[/vc_column_text][vc_column_text]Source : WTF1[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]