[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La F1 compte parmi ses statistiques des records incroyables. Tous élogieux les uns comme les autres, mais certains sont absolument à éviter. En effet certains pilotes se sont distingués, mais Il y a des records en F1 dont on ne souhaite pas être titulaire.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

1 - Carrière la plus courte en F1

La carrière de F1 la plus courte pour un pilote qualifié est celle de Marco Apicella. Il est l'un des 6 pilotes engagés par Jordan lors de la saison 1993. C'est à Monza que l'histoire va tourner court quand il sera impliqué dans un accident... 800 mètres après le départ, pour son unique et seule course. Une carrière de 800 mètres.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21319" img_size="full" add_caption="yes"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

2 - Le plus grand nombre d'abandons

Andrea de Cesaris a eu une mauvaise réputation pour accidenter les voitures. Il était un pilote rapide et spectaculaire, néanmoins il détient le triste record de 148 abandons sur 208 départs. Il accumule encore avec le record de 14 abandons en 1987 et de 18 renoncements consécutifs entre 1985 et 1986.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21320" img_size="full" add_caption="yes"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

3 - Le nombre de Grand Prix entre 2 pole positions

Ce record a été battu en 2017, celui de l'attente avant de signer à nouveau une pole position. C'est Mario Andretti qui détenait ce dernier, il lui fallu patienter 2940 jours avant de s'élancer à nouveau depuis la pole position.
Mais c'était sans compter sur Kimi Räikkönen qui a monté cette référence à 3262 jours lors de sa pole position du Grand Prix de Monaco 2017. La précédente datait du Grand Prix de France en... 2008.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21321" img_size="full" add_caption="yes"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

4 - Le tour le plus lent en Formule 1

Ce record est détenu par un pilote vétéran italien, Bruno Giacomelli. C'était lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1990. Il n'avait plus couru en compétition depuis 1983 et il a fait son retour dans une écurie agonisante, Life Racing Team.
Cette écurie était reconnue comme étant le pire des Formule 1 jamais construite. Sa fiabilité n'était pas son atout, ainsi en séance de pré-qualifications la monoplace décida de n'utiliser que le 3ème rapport. C'est donc effrayé par la vitesse de passage des concurrents que Giacomelli réalisa un tour du circuit en plus de 7 minutes.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21322" img_size="full" add_caption="yes"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

5 - Jamais qualifié, pas un problème pour courir

Un pilote allemand du nom de Hans Heyer détient un record étrange. Et ce record là ne sera jamais battu ! En effet lors du Grand Prix d'Allemagne 1977 nouvellement installé à Hockenheim, Heyer ne parvint à se qualifier.
C'est alors qu'il usera des connaissances qu'il avait parmi les commissaires et s'aligner sur la grille de départ illégalement. Il a abandonné au 9ème tour de la course, et fut disqualifié. Il détient donc à ce jour le record de non-qualification, course non terminée et disqualification sur le même Grand Prix.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21323" img_size="full" add_caption="yes"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

6 - Le plus grand écart entre la pole position et le dernier de la grille

Il fallait deux facteurs pour ce record. Une voiture plus que mauvaise et la capacité de conduire aussi lentement que possible. Otto Stuppacher, un Autrichien a réussi à se qualifier pour 3 courses en 1976 dans une Tyrrell. A sa première tentative au Grand Prix d'Autriche, il ne fut pas autorisé à prendre le départ par manque d'expérience.
Il se lança dans le défi du Grand Prix de Monza, étant relégué à 14 secondes du poleman. Le pilote ne fut pas qualifié... jusqu'à ce que 3 voitures devant lui furent disqualifiées pour infraction au règlement. Il aurait pu être repêché, mais il était déjà rentré chez lui.
Enfin, au Grand Prix des États-Unis, James Hunt réalisa la pole position, Otto Stuppacher était à 27 secondes !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21324" img_size="full"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

7 - Le plus grand nombre de pénalités

Nous ne pouvions refermer ce chapitre sans évoquer Pastor Maldonado. Le Vénézuélien vainqueur du Grand Prix d'Espagne 2012 est arrivé en F1 grâce à ses valises de pétro-dollars. Il a accumulé les réprimandes et les pénalités et a visité quelques fois le bureau des commissaires. La rumeur veut qu'il y possédait une chaise à son nom...
Il détient le record du plus grand nombre de pénalités en une saison, 10 en 2014. Il détient aussi le record du plus grand nombre de pénalités en une seule course, 3 pendant le Grand Prix de Hongrie en 2015.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21328" img_size="full" add_caption="yes"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

8 - Le plus de Grand Prix sans podium

C'est certainement le pire des cas de figure, être considéré comme un bon pilote avec une bonne expérience mais sans jamais monter sur le podium. Certains des pilotes n'ont qu'une seule victoire au palmarès, d'autres que de très rares apparitions sur le podium, quant d'autres ont fait de la figuration au milieu de peloton. Ce triste record de 128 Grand Prix sans podium était la propriété d'Adrian Sutil, le pilote allemand ne détient qu'une 4ème place comme meilleur résultat.

Ce record fut battu en 2017 avec un autre pilote allemand, très talentueux lui-aussi. C'est Nico Hülkenberg qui totalise 147 départs en Grands Prix avant celui de Belgique sans être monté une seule fois sur le podium. Il s'est pourtant élancé une fois en pole position, une autre fois en seconde et troisième position de la grille. Mais il n'a comme meilleure résultat, trois 4e place sous le drapeau à damier.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="55975" img_size="full" add_caption="yes"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Source.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]