Le Grand Prix de Monaco est certainement la course que tous les pilotes veulent inscrire à leur palmarès. Pourtant Monaco restera un impair dans le palmarès de certains pilotes. Il ne leur aura pas fait défaut, puisque cette liste des 6 pilotes ont été Champions du Monde de F1.
Jim Clark
Aussi incroyable que cela puisse paraître Jim Clark n'a jamais gagné Monaco. Ce Grand Prix de Monaco a souvent célébré les plus grands, Jim Clark était l'un d'eux. Peut-être même au-dessus des autres, mais Monaco n'a pas voulu de lui...
Si la victoire lui a échappé dans les rues de la Principauté, il en est de même pour le podium. Son meilleur résultat sur le Rocher est une 4e place en 1964. Il a fait l'impasse sur l'édition de 1965 pour participer à la course des 500 Miles d'Indianapolis. Cela vous évoque-t-il quelqu'un d'autre ?
Nigel Mansell
Nigel Mansell s'est imposé sur de nombreux circuits, et a échoué sur d'autres. Malheureusement pour lui, le Grand Prix de Monaco est l'omission la plus flagrante de sa carrière. Il aurait pu s'emparer de cette victoire avec l'incroyable Williams FW14B de 1992. Il a dominé les 5 premières courses de la saison quand vint celle de Monaco, qu'il menait depuis le départ. Une crevaison l'obligera à rentrer aux stands, et puis le Maître de Monaco, Ayrton Senna le privera de cette victoire.
Nelson Piquet
Le Champion du Monde brésilien, malgré ses 3 titres mondiaux n'a jamais remporté Monaco. Il a souvent terminé à une seconde place sans jamais réussir à s'y imposer. Décidément, il n'est pas le seul Champion du Monde à bord d'une Williams à échouer sur le Rocher.
Emerson Fittipaldi
Lors de ses 10 ans de carrière en F1, Emerson Fittipaldi a remporté 2 championnats du monde. Il n'a jamais réussi à monter sur le première marche du podium à Monaco. Il a terminé 3e en 1972 l'année où il remporté son premier titre mondial. A ce jour le pilote se dit toujours triste de ne pas avoir remporté cette course car il aime Monaco. C'est une course exceptionnelle pour tous les pilotes, il le regrette encore.
Damon Hill
Il n'est pas le seul Champion du Monde qui n'ait pas remporté Monaco. Mais existe-t-il un autre pilote que lui qui eut la pression pour gagner cette course ? C'est le fils de "Monsieur Monaco", son père Graham Hill qui a remporté l'épreuve à 5 reprises. Malgré son palmarès de 22 victoires, Monaco manque à l'appel. Il a obtenu 2 secondes places en 1993 et 1995, sa meilleure occasion fut la course de 1996. Mais son bloc Renault dans sa Williams en aura décidé autrement, ses rêves de Monaco partirent avec les fumées du V10 français...
John Surtees
Indéniablement l'un des meilleurs pilotes au monde de sa génération. A la fois Champion du Monde sur 2 et 4 roues, il ne se sera jamais imposé à Monaco. Dans les 12 courses auxquelles il a participé à Monaco, il en a terminé 3 à la quatrième place, une septième place et huit abandons.
D'autres Champions du Monde ont échoué
Parmi les autres Champions du Monde ayant piloté pour Williams, citons le champion 1980, Alan Jones qui terminera à deux reprises la course dans la Principauté dont une seconde place comme meilleure résultat en 1981 (sur une Williams, donc). Le second pilote Williams est le champion 1997, Jacques Villeneuve, son meilleur résultat reste une 4e place en 2001 sur sa BAR-Honda, il ne s'invitera jamais sur le podium.
Pour le champion 1978, Mario Andretti, pas de Champagne non plus à Monaco dont le meilleur résultat restera une 5e place en 1977 à bord de sa Lotus. Idem pour James Hunt, champion en 1976, et dont l'édition 1979 fut la dernière course du britannique (qui se solda par une abandon sur transmission), il ne verra jamais le drapeau à damier à Monaco !
Giuseppe Farina, le tout premier Champion du Monde de F1 (1950), n'eut pas non plus beaucoup de chance à Monaco, il n'y participera qu'à deux reprises dont une 4e place sur Ferrari en 1955 comme meilleur résultat. Phil Hill, l'américain et champion en 1961, aura goûté aux deux dernières marches du podium sauf la plus haute. Il ira même crescendo avec la 4e place en 1959, la 3e en 1960 et 1961 et la seconde place en 1962 mais pas de victoires à l'horizon.
Le britannique et champion en 1958, Mike Hawthorn, ne verra jamais le drapeau à damier à Monaco. Alberto Ascari, double champion en 1952 et 1953, réalisera sa meilleure performance en 1950 avec sa seconde place mais n'y décrochera jamais les lauriers.