Qu'ils soient d'ex-pilotes de F1 en retraite, pilotes d'autres disciplines ou tout simplement passionnés de sport auto, ils ont eu la chance de piloter une F1. Voici ces pilotes d'essais insolites d'un jour.
Alors que les essais en F1 se mesurent à la portion congrue, parfois ce sont des opérations promotionnelles qui permettent de voir rouler des F1. Et parfois, la F1 a offert un baptême de piste à des stars tout à fait insolites qui ne font pas partie du sérail. Dans d'autres occasions, ce sont les pilotes de catégories différentes qui travestissent la réalité.
Ces pilotes d'essais insolites en F1
Mark Thatcher / Williams
La Dame de Fer et Premier Ministre britannique, Margaret Thatcher, a vu son fils (Mark) disputer le célèbre rallye-raid Paris-Dakar en 1982 (et son histoire de sa disparition). Mark Thatcher a par la suite obtenu un test chez Williams en 1983 sur la FW08 dont il n'existe aucun cliché (image ci-dessous, celle de Margaret Thatcher en compagnie de Colin Chapman sur la Lotus 1982 d'Elio de Angelis).
James Martin / Benetton - Jordan
Le chef-cuisinier britannique James Martin, qui a animé l'émission Saturday Kitchen sur la BBC, est un vrai passionné de voitures. Il a d'ailleurs pu faire l'acquisition d'une Jordan 197 pilotée par Giancarlo Fisichella et d'une Benetton B196 aux mains de Gerhard Berger (pour un peu plus de £ 200 000). On le voit régulièrement invité dans le paddock de la F1, comme chez Red Bull Racing. Ici, il est au volant de sa Benetton B196.
Tom Cruise / Red Bull Racing
De Top Gun à Jour de Tonnerre, Tom Cruise (aka Ethan Hunt...) aura tout testé dans sa vie et on ajoute à son CV une F1. C'est sur le circuit de Willow Springs aux USA que David Coulthard a fait le déplacement avec comme objectif de former Tom Cruise aux rudiments du pilotage d'une F1. Et David Coulthard aura été vraiment impressionné par l'adaptation de Tom Cruise qui n'aura pas été ridicule à bord de la Red Bull.
Adrian Newey / Red Bull Racing - Williams - Leyton House - Toro Rosso
L'un des meilleurs ingénieurs de l'histoire de la F1, ayant fait triompher McLaren, Williams et Red Bull Racing : Adrian Newey ! Quoi de plus normal que tester ses créations ? En fait, c'est moins simple qu'il n'y parait, mais Adrian Newey aura testé quelques-unes de ses créations comme la Leyton House, une Williams, une Toro Rosso STR3 (Goodwood 2016) ou encore cette Red Bull Racing RB6 lors de Goodwood en 2011.
Barry Sheene / Surtees - Arrow - Brabham
Barry Sheene était un pilote motocycliste britannique, vainqueur de plusieurs championnats britanniques et mondiaux de moto de vitesse. Quoi de plus normal que le voir assis dans une Surtees, voiture éponyme du champion à moto John Surtees. Il testera aussi pour Arrows à Donington en 1978, une piste qu'il connait intimement. Il testera à nouveau l'Arrows A1 en 1979 à Silverstone dans des tests plus confidentiels que la presse tentait d'approcher.
John Watson / Jordan - Williams - Sauber
Parfois, bien qu’ayant pris sa retraite de la F1, il y a beaucoup de pilotes qui ne peuvent tout simplement pas dire non quand une occasion de tester une monoplace se présente. L’un de ces pilotes était l’ancien pilote de Brabham, Surtees, Lotus, Penske et McLaren, le vétéran de 152 Grands Prix : John Watson.
Il ira aider Eddie Jordan pour les débuts de son écurie, on le verra donc au volant de la Jordan 191 à Silverstone en 1990 seulement 5 ans après sa retraite. On le verra dans une Williams FW15 au Circuit Paul Ricard en 1993, moins connu, il a roulé sur la Sauber C15 en 1996 sur la piste qui portait encore le nom de l'A1 Ring en Autriche.
Sébastien Loeb / Red Bull Racing
Sébastien Loeb, au sommet de son art en Rallyes, se voit proposer un test en F1 chez Renault en 2007 à bord de la R26 sur le Circuit Paul Ricard. Un an plus tard, aux essais hivernaux à Barcelone, l'Alsacien est convié par Red Bull pour faire un essai. Loin d'être ridicule, il aura plutôt impressionné son monde, si bien qu'une rumeur persistante faisait de lui un candidat pour Toro Rosso en fin de saison 2009 pour le Grand Prix d'Abu Dhabi, il lui manqua la Super Licence FIA pour prendre part à la course.
Valentino Rossi / Scuderia Ferrari
Un italien, multiple champion du monde à moto, qui s'assoie dans le baquet d'une F1... et les Tifosi se mettent à fantasmer ! Valentino Rossi va-t-il piloter en Grand Prix pour la Scuderia Ferrari ? Et bien l'idée aura traversé l'esprit de beaucoup de monde, y compris pour "The Doctor". A défaut de s'aligner en Grand Prix, il testera plusieurs fois la Rossa, en 2006, 2008 et 2010. On l'a aussi vu récemment (décembre 2019) dans la Mercedes W08 de Lewis Hamilton à Valence, échangeant de monture avec le sextuple Champion du Monde de F1 qui a pu prendre le guidon de la Yamaha YZR-M1 2019.
Colin McRae / Jordan Grand Prix
L'écossais, Colin McRae, Champion du Monde des Rallyes en 1995 à bord de l'iconique Subaru Impreza 555 a pu tester en 1996 à Silverstone à l'initiative d'un sponsor commun avec Jordan Grand Prix, la 195 propulsée par le V10 Peugeot. C'est le cigarettier Bristish American Tobacco (BAT) qui a organisé cet échange (possédant les marques 555 et Benson & Hedge) de volant entre Martin Brundle et Colin McRae.
Jeff Gordon / BMW.Williams
Jeff Gordon, le quadruple champion de la NASCAR, le "Rainbow Warrior" n'aura jamais traversé l'Atlantique pour s'essayer à la F1. Néanmoins, un échange de volant fut organisé à Indianapolis en 2003 entre Williams et son pilote Juan Pablo Montoya (qui ira en NASCAR après sa carrière en F1...) et Jeff Gordon qui a pu monter dans le baquet de la FW25 pour un total de 15 tours.
Sébastien Ogier / Red Bull Racing
En juin 2017, Sébastien Ogier, le sextuple Champion du Monde des Rallyes (4 titres au moment de son test), s'est vu offrir l'opportunité de tester la Red Bull RB7 sur le Red Bull Ring en Autriche. Le Champion du Monde des Rallyes fut coaché par l'ex-pilote de F1, David Coulthard. Mais avant de dompter la F1, c'est à bord d'une Formule 3.5 qu'il découvre les rudiments de la monoplace. L'idée pour le Gapançais n'était pas de pousser aux limites mais simplement de connaître les sensations de la plus puissante des monoplaces.
Rosemary Smith / Renault F1 Team
Rosemary Smith est une pilote de rallye qui nous vient de Dublin, et qui a participé au Rallye de Monte-Carlo en 1966. Elle a encore une passion pour la conduite rapide, très rapide même... Renault Sport F1 a fêté les 40 ans de ses débuts en Formule 1 en 2017. C'est sur le Circuit Paul Ricard que l'ex-pilote des rallyes, âgée de 79 ans, a pris part à un essai à bord d'une F1 de 800 ch.
Mohammed Ben Sulayem / Renault F1 Team
En avril 2009, le Renault F1 Team se rend sur le circuit de Dubai pour un road show et invite Mohammed Ben Sulayem, le pilote de rallye. Il va affronter dans une drag race (un sprint en ligne droite) une Ford GT 40 (!!!). Malheureusement, la Renault R28 va effectivement doubler rapidement la Ford GT 40 dans les premiers mètres, avant que le pilote n'en perde le contrôle et s'écrase contre le mur. Plus de peur que de mal pour le pilote, la monoplace sera reconstruite dans la nuit.
Vladimir Poutine / Renault F1 Team
C'est en novembre 2010 que Vladimir Poutine (Premier Ministre russe, et futur Président) s'essaie à un roulage à bord d'une F1. Le Renault F1 Team est convié à cet essai car le Losange entretient des liens étroits avec la Russie (en possédant les constructeurs Lada et Autovaz) mais en ayant aussi dans ses rangs, le pilote russe Vitaly Petrov. C'est à Saint-Pétersbourg, sur une route fermée (et non un circuit) que Vladimir Poutine pousse la F1 à 240 km/h, l'occasion promotionnelle de sceller le contrat conclut avec Bernie Ecclestone pour le futur Grand Prix de Russie (2014).
Quant à la monoplace, il ne s'agissait pas de la Renault R30 de la saison 2010, mais d'un vieux châssis Prost AP04 de 2001 adapté au grand public dans le cadre du programme Feel It avec la livrée de la Renault de 2010.