La Maison RM Sotheboy's met à la vente cette F1 Ferrari 310B pilotée par Eddie Irvine en 1997 lors du Grand Prix d'Espagne. Les collectionneurs vont se l'arracher.
Ferrari a construit un total de neuf châssis F310B au cours de la saison 1997 numérotés consécutivement de 172 à 180 (en réalité, 7 châssis furent utilisés en course). Parmi eux, trois ont été utilisés exclusivement par Schumacher (174, 177 et 178), deux par Irvine (173 et 176), et deux autres ont été partagés par les pilotes (179 et 180). L'exemple proposé à la vente est le châssis 176 qui n'a été utilisé que par Irvine lors du Grand Prix d'Espagne et n'a plus jamais couru.
La F1 Ferrari F310B, arme de renaissance...
Ce n'est pas la première fois dans son illustre et parfois tumultueuse histoire que Ferrari se trouve à la croisée des chemins à la fin de la saison 1996. Le deuxième mandat de John Barnard, (directeur technique de renom) au sein de la Scuderia touchait à sa fin et, bien que sa conception de la F310 ait permis de recruter un nouveau pilote vedette, Michael Schumacher (3 victoires et une deuxième place pour Ferrari), elle avait également souffert d'une fiabilité lamentable, ne terminant qu'à peine 50% des courses auxquelles elle participait.
La nouvelle saison a commencé de manière prometteuse pour Ferrari, avec Schumacher et son coéquipier Eddie Irvine prenant la 2ème place en Australie et en Argentine, respectivement. La fiabilité s'est nettement améliorée, Schumacher remportant sa première victoire de l'année à Monaco, suivie d'autres victoires au Canada et en France.
À la mi-saison, Schumacher possède une avance de 14 points au championnat des pilotes sur Jacques Villeneuve de Williams, tandis que Ferrari mène Williams de 13 points au classement des constructeurs. Cependant, la dernière partie de la saison est marquée par une succession d'abandons de Ferrari, et bien que Schumacher remporte deux autres victoires en Belgique et au Japon, il subit également des pannes mécaniques coûteuses à Silverstone et au Nürburgring.
De plus, Irvine a subi quatre échecs à son tour, réduisant ainsi à néant les aspirations de Ferrari au championnat des constructeurs. Malgré la cinquième et dernière victoire de Schumacher à Suzuka, Williams-Renault a remporté le titre des constructeurs sur le circuit japonais. Cependant, le championnat des pilotes reste en jeu, Villeneuve n'ayant qu'un seul point d'avance sur Schumacher à l'approche de la dernière manche de la saison lors du Grand Prix d'Europe, à Jerez. La suite, toute le monde la connait...
La F1 Ferrari 310B d'Irvine à la vente !
Cette Ferrari 310B "176" a été menée par Eddie Irvine qui s'est qualifié en 11ème position et pendant la course, il a rencontré de graves cloques sur les pneus de sa voiture. Ses problèmes ont été aggravés par une pénalité de 10 secondes pour avoir ignoré les drapeaux bleus et il a finalement terminé la course à la 12ème place, loin derrière Schumacher qui a terminé quatrième.
A la fin de la saison 1997, le châssis 176 a été conservé dans la collection de l'usine pour l'année suivante. Il est intéressant de noter que Ferrari aurait sorti la voiture pour l'exposer dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire en Italie, immédiatement après sa course au Grand Prix d'Espagne.
En 1998, le châssis 176 a été vendu au collectionneur Michael Gabel (Berlin). M. Gabel était un grand fan de Michael Schumacher et a décidé de faire refaire la voiture dans la livrée de course de Schumacher, allant même jusqu'à obtenir un siège Cuoio Schedoni utilisé par Michael Schumacher.
La seule autre apparition publique de ce châssis 176 a été la participation de la voiture au Festival F1 de Modena Motorsports au Nürburgring en juillet 1998. Vers 2000, la voiture a été vendue à une importante collection privée allemande, où elle est restée en exposition statique pendant les 22 dernières années.
Ce châssis n'ayant réalisé qu'un seul Grand Prix, il compte seulement 320 km, par conséquent, il s'agit d'un exemple extrêmement bien préservé, ayant même quelques touches de sortie d'usine comme ses ceintures de sécurité Sabelt d'origine, et même ses pneus slick Goodyear "Eagle" d'époque.
Il faut cependant noter que, bien que la voiture soit très originale, et que le moteur, la transmission et le calculateur Magneti Marelli d'origine semblent tous intacts, elle n'est qu'en état d'exposition statique et devra être remise en service avant de retourner sur la piste en toute sécurité et fiabilité.
La vente d'une Ferrari de Grand Prix est un événement très important. La F310B/176 ne fait pas exception et, bien que son propre palmarès soit relativement modeste, sa place dans l'histoire de Ferrari et de la Formule 1 est assurée. En effet, la F310B reste l'une des Formule 1 les plus importantes des temps modernes, représentant comme elle le fait la genèse même de l'ère de la "Dream Team" de Schumacher qui allait transformer le sport au début du 21ème siècle.