Cette monoplace de Minardi est actuellement en vente au Royaume-Uni et, bien qu'il ne s'agisse pas de la F1 la plus glorieuse à être mise sur le marché ces derniers mois, toute F1 mise à la vente mérite son attention.

Cette monoplace est le châssis M198-01 et était le premier modèle M198 construit pour la saison 1998 de Formule 1. Elle a fait ses débuts en compétition au Grand Prix d'Australie avec Shinji Nakano au volant. Le pilote japonais s'est qualifié en 22e position pour la course mais a dû abandonner au 8e tour suite à une défaillance de l'arbre de transmission.

Une Minardi à la vente pour un demi-million d'euros

La Minardi M198-01 a ensuite été utilisée au Grand Prix du Brésil, où Nakano s'est qualifié en 18e position, mais a abandonné une nouvelle fois après avoir fait un tête-à-queue dans le premier virage après seulement trois tours. La voiture a fait sa dernière apparition au cours de la saison 1998 au Grand Prix d'Argentine. Elle partait de la 19ème place sur la grille de départ et Nakano a terminé à une honorable 13ème place.

L'annonce de la maison RM Sotheby's révèle que la voiture a été utilisée comme voiture d'exposition par Fondmetal Minardi et que la livrée a été mise à jour pour correspondre à la voiture Minardi F1 de 1999. L'équipe a conservé la voiture jusqu'en 2001, date à laquelle elle a été vendue à une société de production et utilisée comme décor pour des films.

Minardi M198 (livrée 1998)

En 2011, la M198-01 a été achetée par Graham North qui l'a envoyée à Tour-De-Force Power Engineering (TDF) pour être restaurée. TDF a pris contact avec l'équipe Minardi et a pu acheter de nombreuses pièces détachées auprès de l'équipe de course.

Pendant 18 mois, le bolide a été reconstruit de A à Z et a ensuite roulé sur plusieurs circuits célèbres, dont Brands Hatch, Blyton et le circuit de Spa-Francorchamps. La puissance est fournie par un moteur Ford V10 et le prix demandé est de 580 000 $ (490 000 €).