Les Red Bull vont-elles être battues ce week-end à Singapour ? C'est le scénario qui se dessine après les qualifications que Verstappen qualifie comme expérience choquante et frustrante.
Red Bull Racing a remporté tous les Grands Prix en 2023, avec une série record de 10 courses consécutives pour Verstappen. Mais cette enfila de victoires pourrait s'arrêter à Singapour alors que l'écurie n'a jamais trouvé le bon réglage pour les deux monoplaces.
Verstappen juge cette "expérience choquante et frustrante"
Red Bull a vu un manque de compétitivité inhabituel lors des essais du vendredi se poursuivre le samedi, Verstappen et Pérez n'étant pas dans le rythme lors de la FP3 et la RB19, qui était jusqu'à présent la plus performante, n'ayant pas l'air d'aller beaucoup mieux lors des qualifications. Interrogé sur la difficulté des qualifications, Verstappen, leader du championnat, a répondu :
"Je veux dire que la FP3 était déjà un peu meilleure et je pense que nous allions dans la bonne direction en fait, mais nous avons changé quelques autres choses, pensant que nous pourrions le faire dans les réglages... mais cela a fini par être trop agressif où je glissais beaucoup dans chaque virage" a réagi Verstappen à l'issue des qualifications.
"J'ai aussi perdu beaucoup d'adhérence à l'avant à chaque fois dans les grandes zones de freinage. Je devais essentiellement adopter une approche très douce, sinon la voiture s'enfonçait trop, et cela ne fonctionne pas sur un circuit urbain, alors c'était vraiment, vraiment difficile."
Verstappen devant s'élancer en P11 bien que trois enquêtes des commissaires soit suspendu au-dessus de sa tête pour avoir gêné d'autres pilotes et/ou avoir stoppé à la sortie de la voie des stands. Le Néerlandais a ensuite été interrogé sur le type de progrès qu'il pensait pouvoir faire dans la course, alors qu'il cherche à remporter une 11e victoire en Grand Prix.
"Je ne pense pas que nous pourrons faire grand-chose", a-t-il répondu. "Ici, ce sera probablement une course avec un seul arrêt si rien de fou ne se produit. Pour les dépassements, il faut être beaucoup plus rapide et je ne pense pas que nous le soyons. C'est donc une expérience très choquante."