Le système de points a évolué avec le temps. Passant la victoire de 9 à 10 puis de 10 à 25 points, ce premier a connu de multiples révolutions. Mais que serait le championnat 2016 avec les anciens systèmes ?
Avant le Grand Prix d'Abu Dhabi, le classement général est le suivant
Comme on peut le voir, Nico Rosberg dispose de 12 points d'avance sur Lewis Hamilton, soit le gain d'une quatrième place. Derrière, Daniel Ricciardo est assuré de sa 3e place tandis qu'une 7e place sépare Sebastian Vettel et Max Verstappen pour le gain de la 4e place.
Avec le système de points utilisé de 2003 à 2009, à savoir des points inscrits de la victoire à la 8e place, cette première valant 10 points, le championnat serait différent.
Il n'y aurait plus qu'une 3e place qui séparerait Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Derrière, Daniel Ricciardo serait toujours assuré de sa 3e place finale. Aussi, une 6e place séparerait Sebastian Vettel et Max Verstappen.
Enfin avec le système connu de 1991 à 2002, où seuls les six premiers marquaient des points, cela changerait-il quelque chose ?
Comme pour le système précédent, le gain d'une 3e place séparerait Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo serait toujours 3e du classement général et enfin, Max Verstappen serait devant Sebastian Vettel pour un point.
La F1 à l'heure américaine
Pourquoi ne pas mettre le championnat à l'heure américaine ? Imaginons que la F1 ait le système de points de l'IndyCar, sa soeur américaine. Le système de points du championnat IndyCar est le suivant :
Le classement donnerait uniquement avec le système de points (sans les bonus pour les tours menés et la pole position)
Si on prend en compte le classement, Nico Rosberg a 34 points d'avance sur Lewis Hamilton, soit le gain d'une 3e place. Or, avec les points bonus, cette avance se réduit à 30 points. Nico Rosberg a 838 points contre 808 pour Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo reste assuré de sa 3e place avec 665 points. Max Verstappen a 549 points contre 532 pour Sebastian Vettel.