Le pilote monégasque Charles Leclerc a choisi son numéro permanent de sa carrière en Formule 1. Depuis 2014, la FIA oblige les pilotes a choisir un numéro pour ne plus en changer.
C'est dans un souci de clarté et d'identification plus facile que la FIA a mis ce système en place en 2014. Auparavant, le Champion récupérait le n°1, son coéquipier le n°2. Quant au reste des pilotes, leur numéro était définit par le classement des constructeurs.
Charles Leclerc a choisi son numéro
Ainsi, Charles Leclerc, champion 2017 de Formule 2 a décidé qu'il porterait le n°16 en course à partir de 2018. Le jeune pilote monégasque a été confirmé au sein de l'écurie suisse Sauber. D'ailleurs, cette dernière portera le nom d'Alfa Romeo Sauber F1 Team, un retour pour Alfa Romeo après 30 ans d'absence.
Les numéros des pilotes sont étalonnés du 2 au 99, à l'exception du #17 retiré par la FIA depuis le décès de Jules Bianchi. Le Champion du Monde de F1 peut garder son numéro préférentiel, ou opter pour le n°1 en début de saison.
Lewis Hamilton a eu l'occasion de le faire début 2015, mais préféra conserver le n°44. Il aurait réitéré ce même choix pour 2018, et ne portera donc pas le n°1 sur sa Mercedes.