La Ferrari de Charles Leclerc était sous enquête bien avant le départ du Grand Prix d'Abu Dhabi. L'équipe a dû se rendre et s'expliquer auprès des commissaires à l'issue de la course.

Peu avant le début de cette dernière course, la FIA a publié un document officiel, n°34, qui mentionnait une irrégularité significative entre la quantité d'essence embarquée sur la monoplace n°16 de Charles Leclerc et le document produit par la Scuderia Ferrari.

Ferrari et Leclerc devant les commissaires

Ainsi, après la course, les représentants de Ferrari ont été convoqués chez les commissaires afin d'éclaircir cette irrégularité. Après s'être entretenus avec les commissaires sportifs, les représentants de Ferrari n'ont pas réussi à faire entendre leur cause, l'écurie écope d'une amende. Le pilote monégasque Charles Leclerc conserve son podium.

Les délégués ont été entendus par le représentant de l'équipe, le délégué technique de la FIA et le responsable des questions techniques relatives aux monoplaces de la FIA. Le document TD / 014-19 a obligé les équipes à déclarer la quantité de carburant qu'elles comptaient mettre dans la voiture pour le tour de mise en grille, le tour de formation, la course et les allers-retours nécessaires pour le retour au Parc Fermé.

Il y avait une différence de 4,88 kg entre la déclaration de l’équipe pour la voiture n°16 et la masse de carburant mesurée par le délégué technique. La déclaration de l’équipe était donc inexacte et constituait une violation de la directive technique. Cela constitue à son tour une infraction à l'article 12.1.1.i du Code sportif international. En conséquence, les commissaires sportifs ont décidé que l’équipe serait condamnée à une amende de 50 000 euros pour sa déclaration inexacte.