C'est la stupéfaction sur le Rocher, Charles Leclerc qui joue à domicile s'est fait éliminer dès la session Q1 des qualifications. Une erreur de la Scuderia Ferrari dont le monégasque attend des explications.
Bien que Charles Leclerc ait signé le meilleur temps lors des essais libres 3, à la régulière on ne pensait pas avoir une Ferrari en pole position. Effectivement à l'issue de cette séance, les Mercedes ont encore démontré leur domination avec le record de la piste à la clé.
Charles Leclerc éliminé prématurément
Alors que Sebastian Vettel était en délicatesse avec sa monoplace, il était pointé à la 17e place et synonyme d'élimination à 2 minutes du drapeau à damier. L'allemand est rentré à son stand après avoir brossé le mur, une tentative avortée avant de rapidement tenter un tour rapide pour se qualifier.
Il y parvint en signant le meilleur temps de la première session Q1, mais dans le même laps de temps, c'est Charles Leclerc pied à terre dans les garages Ferrari qui voit son temps insuffisant pour se qualifier pour la Q2. Le monégasque était alors à 0"715 du chrono de son coéquipier, la douche froide pour Ferrari et une erreur qui coûte cher.
La course du pilote monégasque s'annonce compliquée, la frustration, la colère, la rage, tous ces sentiments qu'il a éprouvé après son élimination vont devoir laisser place aux explications de la Scuderia Ferrari.
Charles Leclerc, aux micros de Sky Sports F1
"J'ai demandé s'il étaient sûrs (pour rester dans le box), ils m'ont dit qu'ils pensaient qu'on étaient bons. Moi j'ai demandé quand même si nous ne devions pas ressortir, je n'ai pas eu de réponse. Je pense qu'ils étaient sûrs que nous allions nous qualifier, je ne sais pas... Je n'ai pas encore d'explications en détails, c'est très difficile à accepter."
"Pourtant nous avions encore du temps pour ressortir, ce n'était pas un problème pour nous. Nous avions assez d'essence et il n'était pas nécessaire de changer les pneus, rien de tout ça n'était un problème, j'ai besoin d'explications."
Sur le coup de la frustration, Charles Leclerc a émis l'hypothèse de tout tenter pour refaire son retard, quitte à jouer des coudes demain en course.
"J'espère qu'il va pleuvoir et qu'il y aura un peu de loterie, si c'est sec, ça va être ennuyeux. Je pense que je vais devoir prendre beaucoup de risques, pas loin d'un crash. Au final, c'est la seule chose que nous devons faire, être extrêmes dans nos dépassements, car c'est une piste où il est impossible de doubler, alors nous verrons."
Au-delà du fait que la Ferrari n'a pas la performance, ce sont les erreurs qui leur sont encore plus préjudiciable, car la seconde force du plateau pourrait rapidement être le couple Red Bull / Max Verstappen, là où la Ferrari annonce chaque année qu'elle va se battre pour la couronne mondiale.