Le pilote monégasque de chez Alfa Romeo Sauber a réalisé une performance de choix en qualifications. Il a réussi à se classer au 8ème rang pour le Grand Prix de France.
Il n'en finit plus d'étonner et de réussir courses après courses sa saison. Il est d'ores et déjà la révélation de l'année. Mais, les performances en piste ne sont pas acquises par avance, il y a un travail d'équipe. Charles Leclerc explique son début de week-end lors de son point presse où France Racing était présent.
"Ils ont fait la voiture que je voulais"
"C'est incroyable, il va falloir qu'on se consacre à la course désormais." En arrivant sur le circuit, l'objectif de la Q2 était évoquée, on sait désormais qu'il a fait mieux. Comment Charles Leclerc est parvenu à cet exploit ?
"Oui, nous voulions viser la Q2, mais après les essais de vendredi je me suis ravisé. La Q2 semblait inaccessible, alors nous avons beaucoup travaillé avec les ingénieurs.
Je leur ai expliqué ce que je voulais de la voiture, et ils ont fait un travail exceptionnel. Ils m'ont donné la voiture que je voulais."
Quelle course pour Charles Leclerc ?
"Avec le règlement, on va s'élancer avec les pneus de la qualification, c'est à dire les UltraSoft. Ce sera un peu compliqué pour nous pendant la course. Nous manquons un peu de datas sur l'usure des pneus car nous n'avions qu'une seule voiture en Essais Libres 2."
Charles Leclerc évolue presque à domicile, le monégasque a effectué ses premiers tours de roues en karting à Brignoles. Toute sa famille a fait le déplacement, est-ce une pression pour lui ?
"J'ai effectué mes années karting à Brignoles avec Jules Bianchi. C'est évidemment un moment fort pour moi, mais ça ne rajoute pas de pression. Au contraire c'est une motivation, notre rythme de course est bon depuis le début de l'année, on va faire le maximum."
Le Circuit Paul Ricard s'annonce comme une piste où il sera compliqué de doubler pendant la course. "C'est vrai que ce sera difficile de doubler, mais ça sera aussi le cas pour ceux derrière nous. Mais les Haas derrière nous sont très rapides, ça sera peut-être dur de conserver cette position."