Le Grand Prix de Charles Leclerc n'aura pas été au-delà du 4e virage, le monégasque s'est rendu coupable d'un accrochage avec Sergio Pérez... futur vainqueur de l'épreuve. Il a écopé de 3 places de pénalité à valoir sur la grille de la prochaine course.
Ce Grand Prix de Sakhir a offert un spectacle haletant, le tout orchestré par un circuit faisant la part belle aux aspirations et assez sélectif puisque peu permissif sur les erreurs de pilotage.
Leclerc pénalité à Abu Dhabi
Les dépassements ont été nombreux sur cette course, bien aidés par les aspirations, amplifiées parfois par le DRS, mais c'est surtout un tracé qui ne pardonnait pas les freinages appuyés. Une roue bloquée et la détérioration vous oblige à passer par les stands, rédhibitoire pour un bon résultat. Une corde mal négociée, une relance hasardeuse et votre adversaire vous avale dans la ligne droite. C'est le scénario qui s'est développé sur ce Grand Prix.
Mais ça, Charles Leclerc n'y aura pas goûté puisque le monégasque a tenté d'allonger son freinage au virage 4 dès l'entame de la course. Il harponnera Sergio Pérez en l'envoyant en tête-à-queue et obligera le mexicain à rentrer aux stands. Le pilote de la Ferrari, lui, avait arraché son demi-train avant gauche dans la collision, sa monoplace ira terminer sa course dans l'échappatoire.
Et causant ce chaos en piste, Max Verstappen voulut s'en éloigner, il sera pris au piège de l'adhérence précaire dans le sable, ne pouvant ni freiner, ni tourner, le néerlandais ira abîmer sa Red Bull dans un mur de pneus, et d'abandonner pour le compte.
En conséquence de quoi et après avoir revu les vidéos, les commissaires ont pénalisé le pilotes de 3 places de recul sur la prochaine grille de départ au Grand Prix d'Abu Dhabi dans une semaine, il prend aussi 2 points sur son permis, ce qui monte son total à 3 sur une période glissante de 12 mois.