Charles Leclerc a reçu une double pénalité lors du Grand Prix du Japon 2019, passant à la septième place de la course.
Ce n'était pas le week-end de Charles Leclerc à Suzuka. Battu en qualifications par son coéquipier quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel, il s'est accroché dès le deuxième virage avec Max Verstappen. S'en suit un début de course difficile pour le pilote monégasque, dont l'aileron avant a été endommagé dans l'accrochage.
Double pénalité pour Charles Leclerc
Les commissaires ont décidé, après l'arrivée du Grand Prix du Japon à Suzuka, de pénaliser le pilote de la Scuderia Ferrari de cinq secondes pour son accrochage avec Max Verstappen. Il a reçu également une autre pénalité de dix secondes pour être resté en piste malgré les dommages de son aileron avant. Rappelons que l'extrémité gauche de l'aileron avant de la Ferrari du pilote monégasque est parti en plusieurs morceaux lorsqu'elle a percuté la Mercedes de Lewis Hamilton.
"À l’approche du virage 2, la voiture 33, légèrement à l’avant, était devant et a laissé suffisamment de place à l’intérieur, mais la voiture 16 a perdu l’adhérence avant dans le sillage de la voiture de devant et allait brusquement vers l’extérieur de la piste, a percuté la voiture 33 et la forcé à aller hors de la piste.
Bien que la perte d’adhérence sur la voiture 16 ait provoqué le contact et n’était pas intentionnelle, cette perte d’adhérence à proximité de la voiture devant aurait dû être anticipée et prise en compte par la voiture 16. La voiture 16 a été jugée en grande partie responsable incident. Il s’agit d’un incident assez inhabituel au premier tour, car seules ces voitures ont été directement impliquées, de sorte que peu de circonstances atténuantes normales existent'', explique le communiqué de la FIA.
Les pénalités données, Charles Leclerc laisse sa sixième place à Daniel Ricciardo et récupère que la septième place de la course.