Les frères Leclerc, Charles et Arthur, vont écrire un bout d'histoire en F1 en roulant ensemble lors des Essais Libres 1 du Grand Prix d'Abu Dhabi pour la Scuderia Ferrari.
Charles Leclerc a exprimé sa fierté de partager la piste avec son jeune frère Arthur lors de la première séance d'essais du Grand Prix d'Abu Dhabi, s'exprimant sur les années de sacrifice qu'il leur a fallu pour arriver à ce stade.
Un moment unique pour les frères Leclerc à Abu Dhabi
S'exprimant sur l'émotion de piloter avec son frère à Abu Dhabi, Charles a déclaré : "Je veux juste qu'il fasse une bonne séance. Nous en avons parlé, mais c'est mon frère et je n'ai pas besoin de lui parler pour savoir ce qu'il ressent ou ce qu'il pense, et je sais qu'il va faire du bon travail. Il a été exceptionnel sur le simulateur cette année et il nous a beaucoup aidés. Ce sera un très bon exercice de corrélation avec les tours virtuels qu'il fait assez souvent sur le simulateur et ce sera un moment très spécial pour lui. J'espère donc que tout se passera bien et je suis très heureux."
Ce sera la première fois dans l'histoire que des frères participeront à une séance de Formule 1 en tant que coéquipiers, et c'est l'aboutissement d'années de détermination de la part de toute la famille Leclerc pour amener la fratrie au plus haut niveau du sport automobile.
"C'est très spécial parce que je sais aussi comment il en est arrivé là, comment nous en sommes arrivés là", a expliqué le Monégasque. "Il est évident que nos parents ont fait beaucoup de sacrifices pour que nous puissions tous deux poursuivre notre rêve.
Il a dû arrêter ce rêve pendant trois ou quatre ans parce que mon père ne pouvait pas supporter l'investissement nécessaire pour qu'il continue. J'ai été le seul à continuer dans la famille. Mon jeune frère a voulu faire la même chose que moi et il a recommencé quelques années plus tard quand j'ai été soutenu par mon manager Nicolas Todt.
Et j'ai vu à quel point mon père était blessé lorsqu'il a dû dire à Arthur qu'il devait arrêter la course parce que nous n'avions pas les moyens financiers nécessaires. Le fait de savoir que demain, il participera à la FP1 avec moi sera un moment très spécial, non seulement pour nous deux, mais aussi, je pense, pour toute la famille.
Pour ma mère, elle voyagera jusqu'ici demain pour assister à la FP1, ce sera donc un moment très émouvant, mais j'ai hâte d'y être. Il le mérite et je suis vraiment heureux pour lui."
La première séance d'essais libres débutera ce vendredi à 10h30, heure française. Ce sera donc l'occasion d'y voir rouler les deux frères Leclerc sous les couleurs Ferrari.