La Flamme Olympique continue son tour de France, et va même s'aventurer en Principauté de Monaco. C'est à cette occasion que Charles Leclerc va devenir relayeur de Flamme Olympique.
Ce sera l'évènement le plus suivi médiatiquement en 2024, les Jeux Olympiques de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août 2024.
Leclerc, porteur de la Flamme Olympique
C'est ce mardi 18 juin que la Flamme Olympique fera une escale à Monaco, et jusqu'à présent on ignorait qui serait le premier relayeur. L'information est désormais connue, Charles Leclerc, pilote de la Scuderia Ferrari, sera le premier relayeur.
Le Monégasque a un agenda très chargé, il n'a pas pu faire le déplacement dans la Sarthe pour soutenir la Scuderia Ferrari qui a remporté pour la deuxième année consécutive les 24 Heures du Mans avec la Ferrari 499P aux mains du trio Nicklas Nielsen, Antonio Fuoco et Miguel Molina.
Pour ce passage sur le Rocher, Charles Leclerc s'élancera depuis La Rascasse près de la statue de Juan-Manuel Fangio, pour ensuite la transmettre à d'autres sportifs monégasques comme la skieuse Alexandra Coletti. Puis viendra le tour de la pongiste Xiaoxin Yang et le pilote de bobsleigh Rudy Rinaldi. Cette traversée à Monaco se déroulera donc ce mardi 18 juin entre 14h00 et 14h45.
Ensuite, le prince Albert II, athlète ayant participé à cinq Olympiades consécutives (de 1988 à 2002) et membre du Comité international olympique, poursuivra le parcours. Ce trajet passera devant la caserne des Carabiniers. La princesse Charlène, nageuse olympique en 2000, portera ensuite la Flamme jusqu'à la Porte d’honneur, où se trouvera une tribune d’officiels, y compris Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.
Diffusée en direct par France Télévisions, la cérémonie sera également retransmise sur un écran géant installé dès ce lundi sur la place du Palais. Avant et après cette diffusion en direct, un court documentaire de cinq minutes sera projeté en continu pour le public. Cette projection sera l'occasion de rappeler la seule médaille remportée par le pays jusqu'à ce jour : une médaille de bronze obtenue hors programme par l’architecte monégasque Julien Médecin (1894-1986) pour ses dessins d’urbanisme.