Alors que le résultat de la F1 est passé dans le négatif cette année, Chase Carey explique les différentes raisons.

Les résultats de la F1 ont chuté de 179% entre 2016 et 2017. Ainsi, ils sont passés de 47 millions de dollars de bénéfices à 37 millions de pertes. Les revenus de la F1 ont ainsi baissé de 1%. En 2017, les revenus sont composés de quatre éléments :

  • 34,1% proviennent des circuits (-7% par rapport à 2016)
  • 33,7% proviennent des droits de diffusion (+3% par rapport à 2016)
  • 15,3% proviennent de la publicité (+4% par rapport à 2016)
  • 16,9% proviennent d’autres revenus de la F1 (+2% par rapport à 2016).

Des explications à cette baisse

Chase Carey a apporté son explication à la baisse des revenus et, de fait, des bénéfices de la F1. Il y a deux raisons à cela.

"Après notre investissement en F1, nous avions deux sponsors importants qui ont décidé de ne pas renouveler leurs relations avec nous en 2017. Aussi, la course au Brésil a connu une baisse des frais d'hébergement qui a pris effet en 2017. Ces problèmes ont eu un impact négatif sur les revenus de 2017 d'un peu plus de 50 millions de dollars'', déclare-t-il à Forbes.

En effet, la F1 a perdu deux sponsors en 2017 : la banque UBS et l'assureur Allianz. Depuis, Liberty Media n'a signé aucun nouveau sponsor.

Ces différentes pertes ont forcément un effet négatif sur le système économique de la F1. Ainsi, les équipes se sont partagés sur l’année 2017 919 M$, soit environ 5% de moins que l’année précédente.