Aujourd'hui la F1 est entre les mains de Liberty Media, un groupe américain, qui a mis la plupart de ses employés en congés cette semaine, le PDG Chase Carey a aussi consenti à baisser son salaire de 20%.
Chase Carey, CEO de la F1 (ou PDG en français), a réduit son salaire de 20% dans l'optique de réduire les coûts dans cette crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 qui met à mal tout le sport automobile.
Chase Carey suit l'exemple
Même si le montant de son salaire n'a pas été dévoilé, on peut tabler sur plusieurs millions de livres sterling à l'année. La moitié des 500 collaborateurs de la F1 ont été mis en congés cette semaine. Le manque de compétition met à mal l'équilibre financier de toutes les disciplines y compris la F1 cette qui brasse la manne financière la plus importante.
D'ailleurs, récemment, ce sont les emprunts bancaires réalisés par Liberty Media pour acquérir la discipline qui vont poser problème, car sans Grands Prix disputés, les revenus générés sont évidemment nuls, et la situation s'aggrave pour les nouveaux propriétaires de la F1.
La plupart des acteurs de la F1 adoptent la même ligne des congés imposés aux employés dû à ce chômage technique forcé par la fermeture des usines décidée sur le sol britannique (la plupart des écuries y sont basées à l'exception de Ferrari, AlphaTauri, Pirelli, le département moteur de Renault en France, Haas et ses divisions italiennes et américaines...). McLaren, Williams et Racing Point ont aussi annoncé des congés pour leurs employés, et des réductions de salaire, le gouvernement britannique apporte un soutien financier à ces derniers si de telles mesures sont prises.
En plus de Chase Carey, chez Liberty Media, ce sont Ross Brawn et 15 collaborateurs qui ont aussi accepté une réduction de 20% de leur salaire pendant une période de deux mois. En attendant un report (ou une annulation) qui semble inévitable, le prochain Grand Prix programmé est celui du Canada au 14 juin prochain.