Que serait une Formule 1 sans un moteur et le bruit qui va avec ? Dès l'introduction des V6T, les premières critiques se sont faites entendre. Des moteurs trop complexes, trop chers et surtout nettement moins bruyants que les V8 ou les V10. Les fans et les pilotes n'étaient, et ne sont peut être toujours pas heureux.
C'est donc un point que Liberty Media souhaite modifier. Revenir à des moteurs moins compliqués que ces V6 Turbo serait une bonne chose pour le spectacle. Cela pourrait aussi permettre aux petites équipes d'investir dans d'autres parties de la monoplace. Car ces moteurs dernières générations coûtent très cher.
Faire du pilote la star du spectacle
Il y a quelques semaines, les 4 grands motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda) ainsi qu'Alfa Romeo, Volkswagen-Audi et la FIA se sont retrouvés pour discuter de l'avenir de la F1.
« Nous sommes sortis d'une réunion il y a quelques semaines sur les moteurs pour dire que nous pensons que nous aimerions que le moteur soit plus simple, moins cher, plus fort. Cette dernière génération est plus coûteuse et complexe, ce qui a permis à Mercedes de construire un moteur meilleur que les autres » a indiqué Chase Carey.
« Nous voulons que la technologie et l'ingénierie fassent partie du sport, mais ce ne devrait pas être la partie déterminante du sport. Vous devriez obtenir un avantage, mais avant tout, nous voulons toujours que les pilotes soient les stars. Ce que certaines équipes dépensent aujourd'hui est une somme incroyable, et ils reconnaîtront que c'est une somme incroyable ».
Liberty Media veut toujours modifier le déroulé du week-end
Mais Chase Carey va au-delà de revenir à des moteurs moins compliqués et plus accessible financièrement. En effet, il n'abandonne pas cette idée déjà avancée par Ross Brawn, de modifier les formats des courses et, plus globalement, des week-end de course. Cela doit évidemment permettre d'améliorer la compréhension pour les passionnés, et rendre le spectacle plus attractifs pour de nouveaux fans.
« Sur la piste, nous ferons tout notre possible pour nous assurer que nous améliorons [la F1, ndlr], rendant la compétition géniale, rendant l'action superbe, améliorant les dépassements et d'autres choses. Nous ne devons pas être trop compliqués, pour que les fans puissent suivre. Une des choses que nous leur disons c'est qu'au bout du compte, nous le faisons pour les fans, nous ne le faisons pas pour les équipe » continue Chase Carey.
« Nous voulons d'abord et avant tout un sport plus simple, des divertissements sportifs, afin que vous puissiez rendre le divertissement génial, et ensuite permettre aux fans de se connecter à lui. La R & D est une partie importante, encore une fois, nous ne voulons pas perdre les aspects de l'ingénierie, mais cela ne devrait pas dominer. Niki Lauda continue de me dire que nous devons laisser les pilotes conduire » conclut-il.