Catégories: Formule 1

Chase Carey veut des moteurs « plus simples, moins chers et plus bruyants »

Que serait une Formule 1 sans un moteur et le bruit qui va avec ? Dès l'introduction des V6T, les premières critiques se sont faites entendre. Des moteurs trop complexes, trop chers et surtout nettement moins bruyants que les V8 ou les V10. Les fans et les pilotes n'étaient, et ne sont peut être toujours pas heureux.

C'est donc un point que Liberty Media souhaite modifier. Revenir à des moteurs moins compliqués que ces V6 Turbo serait une bonne chose pour le spectacle. Cela pourrait aussi permettre aux petites équipes d'investir dans d'autres parties de la monoplace. Car ces moteurs dernières générations coûtent très cher.

Faire du pilote la star du spectacle

Il y a quelques semaines, les 4 grands motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda) ainsi qu'Alfa Romeo, Volkswagen-Audi et la FIA se sont retrouvés pour discuter de l'avenir de la F1.

« Nous sommes sortis d'une réunion il y a quelques semaines sur les moteurs pour dire que nous pensons que nous aimerions que le moteur soit plus simple, moins cher, plus fort. Cette dernière génération est plus coûteuse et complexe, ce qui a permis à Mercedes de construire un moteur meilleur que les autres » a indiqué Chase Carey.

« Nous voulons que la technologie et l'ingénierie fassent partie du sport, mais ce ne devrait pas être la partie déterminante du sport. Vous devriez obtenir un avantage, mais avant tout, nous voulons toujours que les pilotes soient les stars. Ce que certaines équipes dépensent aujourd'hui est une somme incroyable, et ils reconnaîtront que c'est une somme incroyable ».

Liberty Media veut toujours modifier le déroulé du week-end

Mais Chase Carey va au-delà de revenir à des moteurs moins compliqués et plus accessible financièrement. En effet, il n'abandonne pas cette idée déjà avancée par Ross Brawn, de modifier les formats des courses et, plus globalement, des week-end de course. Cela doit évidemment permettre d'améliorer la compréhension pour les passionnés, et rendre le spectacle plus attractifs pour de nouveaux fans.

« Sur la piste, nous ferons tout notre possible pour nous assurer que nous améliorons [la F1, ndlr], rendant la compétition géniale, rendant l'action superbe, améliorant les dépassements et d'autres choses. Nous ne devons pas être trop compliqués, pour que les fans puissent suivre. Une des choses que nous leur disons c'est qu'au bout du compte, nous le faisons pour les fans, nous ne le faisons pas pour les équipe » continue Chase Carey.

« Nous voulons d'abord et avant tout un sport plus simple, des divertissements sportifs, afin que vous puissiez rendre le divertissement génial, et ensuite permettre aux fans de se connecter à lui. La R & D est une partie importante, encore une fois, nous ne voulons pas perdre les aspects de l'ingénierie, mais cela ne devrait pas dominer. Niki Lauda continue de me dire que nous devons laisser les pilotes conduire » conclut-il.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%