La première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine a vu l'Aston Martin de Lance Stroll signer le meilleur temps devant la McLaren d'Oscar Piastri et Max Verstappen sur sa Red Bull.
Malgré une fin de semaine pluvieuse sur Shanghai, c'est sous le beau temps que la première et seule séance d'essais libres du week-end débute.
Stroll, meilleur temps surprise
La Formule 1 n'a plus remis les roues en Chine depuis 2019 et c'est sur un tracé entièrement resurfacé que les pilotes vont devoir trouver les bons réglages pour l'unique séance de ce week-end Sprint, le premier de la saison.
Rapidement, on comprend que les équipes vont dérouler des programmes très différents. Les pneumatiques utilisés durant cette séance le seront tout autant et chaque pilote va s’astreindre à effectuer une vingtaine de tour en prévision de la qualification et de la course Sprint qui vont suivre, respectivement cette après-midi et demain matin.
La nouvelle règle du double parc fermé permet désormais aux pilotes de modifier leurs réglages après cette séquence Sprint en vu de la qualification et de la course, samedi après-midi et dimanche matin.
Au terme de cette séance, interrompue quelques minutes suite à un incendie sans gravité en bord de piste, c'est l'Aston Martin de Lance Stroll qui signe le meilleur temps, devant Oscar Piastri avec sa McLaren et Max Verstappen sur la Red Bull.
Les Ferrari et les Mercedes n’intègrent même pas le Top 10. Dans la deuxième partie du classement, le calvaire continue pour les pilotes Alpine et particulièrement pour Pierre Gasly qui ne cesse de se plaindre du comportement erratique de sa monoplace durant la séance.