Les premières qualifications sprint de la saison se déroulent donc sur le circuit de Shanghai dans le cadre du Grand Prix de Chine. C'est Lando Norris qui signe le meilleur temps et qui s'élancera donc à la première place de la course sprint demain matin.

Pour rappel, la séance se déroule en trois sessions : SQ1 de 12 minutes, SQ2 de 10 minutes et SQ3 de trois minutes avec des éliminations à chaque étape, sur le même schéma que des qualifications classiques. Les pneumatiques Mediums sont imposés pour les deux première parties de la qualifs tandis que les gommes Tendres seront montées sur les 10 monoplaces restantes dans la dernière partie.

Norris s'impose en tête de la qualification sprint

Entre les EL1 ce matin et le début des qualifs, l'équipe Alpine a changé le moteur sur la monoplace de Pierre Gasly. Le pilote Français était furieux après la première séance, se plaignant de n'avoir rien appris de cette seule heure d'essais du week-end à cause de ces problèmes.

Les conditions météo sont changeantes et quelques gouttes de pluie font leur apparition dès les premières minutes de la séance. Pas suffisantes pour brouiller les performances.

A la fin de la SQ1,  marquée par le meilleur temps de Pérez devant Norris et Verstappen, les éliminés sont les deux Alpine de Gasly et Ocon, les deux Williams d'Albon et Sargeant et la Visa Cash App RB de Yuki Tsunoda.

Comme ce matin, la pelouse s'enflamme en bord de piste dans le deuxième secteur, mais cela n'empêche pas les 15 pilotes restant de prendre la piste pour la SQ2 après un léger retard et sous un ciel qui s'assombrit de plus en plus.

La pluie fait son apparition à la fin de la session et condamne la Mercedes de George Russell, qui se fait éliminer avec les deux Haas de Magnussen et Hulkenberg, la Visa Cash App RB de Ricciardo et l'Aston Martin de Stroll.

Verstappen a signé le meilleur temps devant Leclerc et Pérez. Les deux Sauber de Bottas et Zhou, devant son public,  créées la surprise en se hissant dans le Top 10.

La SQ3 se déroule donc sur une piste humide. Les pilotes troquent leur gommes Tendres pour des Intermédiaires. Sur cette piste piégeuse au tarmac très glissant, Charles Leclerc part à la faute dans son tour de chauffe et tape le mur de pneu avant de repartir.

Dans leur première tentative, Verstappen rate un freinage dans son tour rapide et voit son temps annulé, Piastri est en glisse totale, Zhou tire droit au virage 6 et Pérez signe le meilleur temps, une seconde devant un étonnant Bottas.

Au final, c'est Lando Norris qui tire le mieux son épingle du jeu en signant le meilleur temps. Son chrono, un temps annulé, a été réintégré. Il devance Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Max Verstappen n'est "que" 4ème.