La F1 fait son retour sur le circuit de Shanghai, pour le Grand Prix de Chine. Lando Norris a signé la pole position de la course sprint devant Lewis Hamilton. La victoire est revenue à Max Verstappen.

A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 20°C dans l'air et 57°C en piste. Le taux d'humidité est de 69%, avec un risque de pluie de 15%. George Russell est le seul pilote à partir avec des pneus tendres, alors que tous les autres pilotes sont en medium.

Chine, Sprint

Lewis Hamilton a pris le meilleur dans les premiers mètres. Lando Norris a tenté de résister mais a dû céder et partir hors de la piste, lui faisant perdre de nombreuses positions dans la première partie du circuit. Fernando Alonso est derrière le pilote Mercedes, suivi par Max Verstappen, Carlos Sainz Jr, Sergio Pérez, Charles Leclerc, Lando Norris, Oscar Piastri, Guanyu Zhou et Kevin Magnussen.

Au cours des cinq premiers tours de la course sprint, Fernando Alonso parvient à garder le contact avec Lewis Hamilton mais le pilote Mercedes a réussi à prendre des distances avec le pilote Aston Martin. Max Verstappen a du mal à accrocher le duo de tête, se plaignant d'une batterie vide assez rapidement en course. De son côté, George Russell, seul pilote en pneus tendres, remonte dans les dix premiers.

Max Verstappen réduit l'écart avec Fernando Alonso, pour se retrouver dans la zone DRS et a repris la deuxième place à la fin de la grande ligne droite avant la dernière portion du circuit. Le triple Champion du Monde en titre a 1"6 de retard sur Lewis Hamilton, tandis que Fernando Alonso est sous la menace de Carlos Sainz Jr, qui a doublé Sergio Pérez.

Le duel Max Verstappen contre Lewis Hamilton commence au début du 9e tour, alors que le pilote britannique a bloqué ses roues juste avant le début de cette boucle. Le pilote néerlandais prend le meilleur sur le pilote Mercedes peu avant la fin du tour. Derrière, George Russell est parvenu à se défaire du pilote national Guanyu Zhou, alors que Fernando Alonso résiste aux pilotes présents derrière lui.

Max Verstappen a rapidement pris de l'avance sur Lewis Hamilton. A cinq tours de l'arrivée, il compte presque 7" d'avance sur le pilote britannique. Dans le 16e tour, dans la bagarre entre Fernando Alonso et Carlos Sainz Jr, c'est Sergio Pérez qui en profite pour prendre la troisième place. Charles Leclerc parvient également à prendre le meilleur sur son coéquipier, au moment où Fernando Alonso est entré dans la voie des stands suite à une crevaison suite à une touchette avec le pilote espagnol de la Scuderia Ferrari. Finalement, le pilote Aston Martin abandonne.

Max Verstappen remporte la première course du week-end chinois devant Lewis Hamilton et Sergio Pérez. Charles Leclerc accroche la 4e place, suivi par son coéquipier Carlos Sainz Jr, Lando Norris, Oscar Piastri, George Russell, Guanyu Zhou et Kevin Magnussen.