La sanction est désormais connue pour Red Bull Racing, l'écurie de Milton Keynes écope d'une amende de 7 millions de dollars et d'une réduction de temps de développement de 10%.
Après des semaines de spéculations, pour savoir si Red Bull avait enfreint le plafond budgétaire, puis, après confirmation et savoir quelle serait la sanction, celle-ci a finalement été révélée par la FIA : 7 millions de dollars et 10% de temps moins en R&D, ce qui va donc logiquement impacter la saison 2023 de Red Bull Racing.
Red Bull chiffre déjà les conséquences de la sanction
La FIA a détaillé en 13 points distincts la sanction infligée à Red Bull Racing. Bien que l'écurie accepte, c'est à contre-cœur qu'elle en évalue déjà les conséquences et ce que va lui coûter ce précieux temps en soufflerie qu'elle ne pourra pas mettre à profit. Horner estime qu'il pourrait y avoir de sérieuses implications pour leurs performances pendant la campagne 2023.
"J'entends les gens dire que ce n'est pas une pénalité sévère, mais 10% de temps en soufflerie et autres outils aérodynamiques en moins, c'est une pénalité draconienne", a déclaré le directeur de l'équipe Red Bull.
"Cela peut coûter 0"25 à 0"5 par tour. Cela aura un impact sur notre capacité à être performant en piste l'année prochaine." Christian Horner considère également que l'amende de 7 millions de dollars est une énorme somme d'argent et a insisté sur le fait que rien de ce dépassement de budget n'avait été consacré au développement de la voiture.
"Je maintiens ma déclaration selon laquelle il n'y a eu aucun bénéfice pas un seul centime n'a été dépensé pour la performance de la voiture", maintient Horner. "Est-ce que nous avons obtenu une quelconque performance sur la piste ? Non, rien de cela."
"Y a-t-il des choses que nous pourrions améliorer d'un point de vue comptable ? Bien sûr, il y a des leçons à tirer, mais pas seulement de notre côté, je pense de la part de tous les acteurs. Je suis étonné qu'aucune autre équipe ne se soit retrouvée dans cette situation, mais c'est bien pour elles que huit d'entre elles soient parfaitement conformes" constate-t-il.
Christian Horner fait référence à l'amende de 450 000 dollars qu'a reçu Aston Martin pour vice de procédure sur le volet administratif, les deux seules équipes sanctionnées par la FIA. "Nous avons peut-être perdu 10% de R&D mais je pense que nous avons gagné 25% de motivation de la part de chaque membre du personnel de Milton Keynes", a-t-il ajouté.