Christian Horner a révélé que le personnel de Red Bull Racing touché par le plafond budgétaire entrant en F1 dès 2021 était déjà aligné pour de nouveaux projets.
Dès 2021, le modèle économique de la F1 va changer puisqu'il y aura une mise en application des budgets plafonnés. Le nouveau plafond de 145 millions de dollars à l'année forcera les équipes à dégraisser les effectifs, mais ne veulent pas licencier pour autant, visant plutôt à diversifier leurs activités. Chez Ferrari, on réfléchit à une implication en IndyCar Series ou éventuellement à faire son retour en catégorie reine en Endurance.
Red Bull planifie de nouveaux projets
Étant une entreprise d'une telle envergure, Red Bull est impliquée dans diverses activités dans différents secteurs et sports, ce qui offre des opportunités potentielles de redéploiement du personnel si nécessaire. L'équipe de F1 a également profité de la demande de Ferrari de proposer un "soft landing" (reclassement du personnel) sur une période de six mois, de janvier à juin 2021, pour la réaffectation du personnel.
Le directeur de l'équipe Red Bull , Horner, a expliqué que le processus prenait déjà forme. "Je pense que le mécanisme était principalement de s'adapter à Ferrari, en particulier, avec leurs lois du travail", a-t-il déclaré. "Mais je pense que ce que nous voyons, alors que nous approfondissons inévitablement ces réglementations, c'est que bien sûr, elles ont un effet beaucoup plus important sur les trois meilleures équipes qu'elles ne le feront pour les équipes qui opèrent déjà en dessous du plafond (budgétaire)."
Évidemment les équipes Mercedes, Ferrari et Red Bull sont celles qui emploient le plus de personnel et qui vont devoir revoir tous leurs départements et réaffecter du personnel, chez des sous-traitants, sur d'autres projets que le F1, le tout afin d'éviter des licenciements secs.
"Ce qui a été passionnant pour nous, c'est de regarder des projets qui seront bientôt annoncés que nous avons construits avec des clients externes, où nous allons prendre en charge différents travaux et différents flux de travail dans différentes catégories. Nous avons évidemment conçu la voiture Aston Martin Valkyrie au cours des quatre dernières années et nous examinons d'autres options dans lesquelles nous pouvons utiliser les compétences et le talent que nous avons acquis en Formule 1 sur d'autres projets."
Christian Horner ne détaille pas pour l'heure ces différents projets, mais s'ils impliquent du sport automobile, on peut déjà se poser la question de savoir quelles sont les disciplines évoquées. Red Bull Racing va-t-elle s'investir dans une catégorie de renom ? On sait qu'Aston Martin Racing a rangé dans ses tiroirs son projet de la Valkyrie en FIA WEC pour la catégorie Hypercar. La marque britannique fait son arrivée en F1 dès 2021 sous forme rebranding de l'écurie Racing Point F1 Team, peu probable que Red Bull Racing exploite la Valkyrie en Endurance.
Red Bull a-t-elle vraiment besoin de traverser l'Atlantique et rejoindre les rangs de l'IndyCar Series ? On sait que le pare-brise de protection (l'Aeroscreen) est l'œuvre du Red Bull Advanced Technologies et qu'actuellement l'écurie de F1 autrichienne est motorisée par Honda, que l'on retrouve aussi en IndyCar Series...