Moins de 24 heures après le ras-de-marée de l'annonce de Daniel Ricciardo, Christian Horner fut surpris de ce départ. Le pilote australien quitte Red Bull pour rejoindre Renault en 2019.
Il était presque acquis que Daniel Ricciardo avait accepté le contrat pour rester chez Red Bul en 2019. L'annonce devait avoir lieu peu avant le Grand Prix de Belgique, entre-temps l'australien a changé d'avis.
Christian Horner a cru à une plaisanterie
Daniel Ricciardo a donc eu des discussions secrètes avec Renault pour préparer son avenir. Son contrat serait de deux années avec une rémunération supérieure à 22 millions d'euros par an. Chez Red Bull, on était loin de se douter d'une telle annonce, jusqu'au coup de fil reçu par Christian Horner.
Les deux hommes ont fini par avoir une discussion, Daniel Ricciardo a appelé Christian Horner. Au téléphone, le directeur de l'écurie Red Bull a "cru à une plaisanterie." Mais les faits étaient bien réels, le pilote australien s'était bien engagé chez Renault à partir de la saison 2019.
C'est peu ou prou la même (mauvaise) surprise que le départ en retraite de Nico Rosberg de la formation Mercedes. Red Bull Racing va devoir lui trouver un remplaçant, et si possible de la même trempe.
Pour sa part Christian Horner déclarait : "nous allons évaluer les options viables pour nous avant de nous décider qui sera le coéquipier de Max en 2019."
Quant à Daniel Ricciardo, il mesure bien l'étendu de ce défi avec le losange. "C'est probrablement l'une des décisions les plus difficles à prendre dans ma carrière jusqu'à présent. Mais je pensais qu'il était temps pour moi de relever un nouveau défi.
Je sais qu'il y a beaucoup de travail à faire chez Renault avant d'atteindre les objectifs. Mais j'ai été impressionné par leur progression lors des deux dernières années et chaque fois que Renault s'implique dans le sport auto c'est pour gagner."