Débarqué de chez Red Bull Racing en cours de saison 2025, Christian Horner aimerait faire son retour au sein du paddock F1. De nombreuses rumeurs évoquent un potentiel rapprochement avec Alpine avec une implication au capital.
Christian Horner est déterminé à faire son grand retour en Formule 1. L'ancien patron de Red Bull (52 ans), écarté en juillet dernier, aurait réuni un groupe d'investisseurs et serait actuellement en discussion avec l'écurie Alpine, selon plusieurs sources concordantes.
Alpine, nouvelle destination de Christian Horner ?
Il était le plus ancien Team Principal en poste, depuis l'arrivée de Red Bull Racing en 2005 au sein de la F1, prenant la succession de Jaguar (motorisée par Ford... futur partenaire de l'écurie de Milton Keynes). Pour l'heure, Christian Horner doit respecter ce que les anglosaxons appellent un "garden leave" (congé de jardinage, une sorte de clause de non concurrence) jusqu'au printemps 2026, imposé alors par son ex-employeur. Ensuite, il sera libre de revenir dans le paddock de la F1 avec ce point de chute évoqué au sein de l'écurie d'Enstone.
Quelques semaines auparavant, d'autres rumeurs évoquaient également qu'il pourrait être associé à l'écurie Aston Martin (plutôt dans un rôle de CEO / PDG), alors que son ex-directeur technique chez Red Bull, Adrian Newey, fut promu comme Team Principal.
Mais, les dernières rumeurs rapportées n'évoquent pas seulement un rôle à la tête d'une équipe pour Christian Horner, mais d'une implication plus poussée. Il souhaite acquérir une participation minoritaire dans une écurie, à l'image de son ancien rival Toto Wolff, qui est co-actionnaire de l'équipe Mercedes (dont lui-même s'apprête à céder une partie de ses actions). Et donc, l'écurie Alpine (qui a terminée dernière du championnat 2025) pourrait être en pourparlers avec Christian Horner. La structure d'Enstone (qui ne sera plus motorisée par Renault, mais Mercedes dès 2026), est toujours détenue par l'actionnaire majoritaire Renault, puis à 24 % depuis 2023 par un consortium américain, Otro Capital.
Ce consortium regroupe des sportifs et des célébrités de renom en tant qu'investisseurs, tels que le boxeur Anthony Joshua, le golfeur Rory Mcllroy et l'acteur Ryan Reynolds. C'est un secret de polichinelle qu'Otro Capital explore activement les possibilités de cession de sa participation. Christian Horner et son groupe d'investisseurs auraient jeté leur dévolu sur ces parts. L'issue des négociations reste incertaine. Interrogé à ce sujet, Horner n'a pas nié être en discussion avec Renault/Alpine, mais il a refusé de commenter davantage.