La rumeur enfle dans le paddock au sujet de l'avenir de Franco Colapinto, actuellement titulaire chez Williams jusqu'à la de la saison 2024. L'Argentin pourrait bousculer le marché des transferts qui semblait pourtant quasiment clos.
Alors qu'il continue de semer le trouble parmi les patrons d'équipe par ses performances en piste, le pilote argentin pourrait finalement obtenir son baquet en 2025. Et très certainement qu'un pilote déjà sous contrat va en payer le prix.
Colapinto, nouvelle cible d'Alpine ?
Franco Colapinto ne dispose pas de volant actuellement pour 2025 car Williams affiche déjà complet avec Alex Albon et Carlos Sainz. Mais l'Argentin intrigue au point de faire vaciller un organigramme déjà réglé pour certaines équipes. Red Bull a exprimé son intérêt pour le jeune homme de 21 ans, mais le patron de Williams, James Vowles, demanderait une indemnité de libération de 20 millions de dollars, une somme que Red Bull a refusé de payer.
Mais le management de Colapinto, incluant Maria Catarineu, affirme qu'il existe d'autres options. Lorsqu'on lui a demandé à quel point un siège en 2025 était probable, Catarineu a répondu : "Sur une échelle de un à dix ? Vingt." Tout le monde sait que de nombreuses équipes veulent voir Franco en Formule 1 l'année prochaine et de nombreux scénarios existent.
L'un de ces scénarios implique Flavio Briatore, le nouveau conseiller exécutif chez Alpine, et son ami de longue date et partenaire d'affaires, l'ancien chef de la F1 Bernie Ecclestone. Ecclestone, 94 ans, a admis au journal Blick que Briatore l'a appelé il y a quelques jours pour lui révéler qu'il souhaite placer Colapinto dans un siège Alpine pour 2025. Selon le correspondant Roger Benoit, l'indemnité de 20 millions de dollars ne poserait aucun problème pour Briatore.
Si Pierre Gasly n'est pas en danger, en revache Jack Doohan qui a pourtant été choisi pour faire ses débuts chez Alpine en 2025 pourrait voir son rêve devenir un cauchemar. Selon Auto Bild, l'Australien ne serait en fait garanti que pour les cinq premières courses de la saison prochaine. Et Ecclestone pense même que cet accord pourrait être rompu. "En Formule 1, tout est possible. Jusqu'à ce que l'argent soit en banque", aurait-il déclaré.