C'est le feuilleton de la saison chez Alpine, Jack Doohan sera-t-il (et quand ?) remplacé par Franco Colapinto ? Les rumeurs sont nombreuses, mais un sponsor vient sans doute de divulguer l'info.

Il y a eu de nombreuses théories quant au remplacement de Jack Doohan chez Alpine. Alors que l'Australien débute sa première saison complète en F1, il se pourrait bien qu'on ne lui laisse pas la chance de convaincre jusqu'au dernier grand prix de la saison. Pourtant, les derniers bruits de couloir laissaient entendre que son feedback était très intéressant pour les ingénieurs et que son baquet ne serait pas inquiété jusqu'à la fin de l'été.

Colapinto dans l'Alpine dès Imola ?

Conseillée par Flavio Briatore, l'équipe a déboursé des millions pour obtenir le prêt de Colapinto par Williams pour cette année et les suivantes, ce qui a déclenché d'intenses rumeurs selon lesquelles les jours de Doohan étaient comptés.

Le sponsor Mercado Libre du pilote réserviste argentin figure déjà sur la voiture de 2025, mais des rumeurs ont circulé en Arabie Saoudite selon lesquelles un autre des bailleurs de fonds du jeune homme de 21 ans aurait manqué un paiement. Une source aurait affirmé qu'il faudrait une somme d'argent assez importante pour évincer Doohan pour titulariser Colapinto, ce qui a conduit à la rumeur d'un volant sécurisé jusqu'à la fin de l'été.

Mais l'un des sponsors de Franco Colapinto, a sans doute commis un impair en dévoilant l'avenir de ce dernier. Horacio Daniel Marín, le président d'YPF, une compagnie d'électricité argentine, s'est exprimé sur les prix du carburant dans le pays, via A24, avant de parler de l'avenir de Colapinto. A la question de savoir quand l'Argentin ferait ses débuts en F1, il a simplement répondu, "je ne sais pas" !

Mais, alors que l'interview touchait à sa fin, et pensant que les micros étaient désormais coupés, ce dernier a fait une confidence à son interlocuteur, en déclarant "à Imola". Cela ne peut suggérer que le pilote réserviste pourrait effectivement devenir titulaire dans l'Alpine lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Cela ne reste qu'au stade de la rumeur, d'autant que Colapinto n'est plus considéré comme un rookie, il ne peut pas prétendre aux roulages des Essais Libres 1 comme le prévoit le règlement pour les pilotes débutants. Réponse au prochain épisode.

L'extrait de la vidéo est ici (tendez l'oreille sur le générique)