Le rookie de Williams, Franco Colapinto, a été déclaré apte à participer au Grand Prix de Las Vegas samedi soir, après un impact de 50G subi lors de la deuxième phase des qualifications, qui a gravement endommagé sa Williams FW46.

Colapinto s’était illustré sur le circuit du Strip de Las Vegas en atteignant la Q2 dès sa première participation, tandis que son coéquipier expérimenté Alex Albon était éliminé en Q1.

Franco Colapinto au départ du Grand Prix de Las Vegas

Cependant, en négociant les virages serrés 15 et 16, le pilote argentin a touché l’un des murs en béton bordant le circuit, projetant sa monoplace contre le mur avec une force que Williams a ensuite estimée à 50G.

Colapinto (qui a remplacé Logan Sargeant dans le second baquet de Williams à partir de Monza en septembre) a été conduit au centre médical pour des contrôles. Quelques heures avant la course, Williams a annoncé que lui et sa FW46 étaient prêts à participer.

Dans un communiqué, l'équipe a déclaré : "Suite à l'incident de Franco en qualifications hier, il a subi une évaluation approfondie par l'équipe médicale de l'événement aujourd'hui et a été autorisé à courir ce soir au Grand Prix de Las Vegas. La santé de Franco est notre priorité absolue, et nous sommes soulagés qu’il soit en état de courir après un incident aussi important. Nous remercions le personnel médical pour avoir pris soin de Franco avec excellence."

"Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre équipe technique, qui a travaillé toute la nuit pour réparer la voiture de Franco, ainsi qu’envers nos fans et partenaires pour leur soutien continu. Des modifications de réglages ont été effectuées lors des réparations, et Franco prendra le départ depuis la voie des stands. Nous avons hâte de courir sous les projecteurs ce soir."

Les mécaniciens de Williams ont dû relever un défi de taille pour préparer leurs monoplaces pour le Grand Prix de Las Vegas, après des accidents impliquant Colapinto et Albon au Brésil, ce qui avait déjà mis à rude épreuve leurs stocks de pièces de rechange avant la course dans le Nevada.