Colapinto écope d'une pénalité de grille d'une place après une infraction lors des qualifications à Imola.

Franco Colapinto a écopé d’une pénalité d’une place sur la grille de départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne, à la suite d’une infraction survenue lors de la séance de qualifications de samedi.

Colapinto recule d'une place sur la grille

Après un drapeau rouge brandi durant la Q1, à la suite d’un accident de Yuki Tsunoda (Red Bull), Colapinto est entré dans la voie rapide des stands avant que l’heure de reprise de la séance ne soit confirmée. Les commissaires ont ensuite ouvert une enquête et – après avoir entendu Colapinto et un représentant de l’équipe Alpine – ils ont reconnu que l’infraction était involontaire, à la suite d’un malentendu de communication.

Cependant, ils ont estimé qu’une sanction sportive restait nécessaire, et ont donc opté pour une pénalité d’une place sur la grille, à l’image d’un incident similaire survenu pour les deux Mercedes lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn. Colapinto ayant terminé la séance à la 15e place – malgré un accident en fin de Q1 qui l’a contraint à l’abandon – il sera rétrogradé à la 16e position pour la suite de son premier week-end de retour sur la grille F1.

Un document issu de l’audience des commissaires indique :

Le représentant de l’équipe a déclaré qu’il avait donné l’instruction pour que la voiture avance lentement, sans être entièrement relâchée. Le pilote a mal compris l’instruction et est entré dans la voie rapide avant que l’heure de reprise ne soit officiellement confirmée, en infraction avec les notes de l’événement du directeur de course. Une fois cette action réalisée, il était trop tard pour faire marche arrière et l’équipe a demandé au pilote de poursuivre dans la voie des stands.

L’équipe a fait valoir qu’aucun avantage sportif n’avait été tiré de cette action, car il restait suffisamment de temps pour que les autres équipes puissent exécuter leurs plans de roulage, la session venant à peine de commencer. Le représentant de l’équipe et le pilote ont présenté leurs excuses pour cette infraction involontaire.

Les commissaires considèrent que cette infraction était involontaire, mais qu’elle justifiait malgré tout l’imposition d’une sanction sportive. Cependant, comme elle n’était pas intentionnelle et n’a pas engendré d’avantage sportif, nous avons décidé d’imposer une pénalité d’une place sur la grille. Une infraction similaire, dans un autre contexte, pourrait entraîner à l’avenir une sanction sportive plus sévère.