Haas F1 Team a débuté sa saison 2022 avec Kevin Magnussen en cinquième position et Mick Schumacher en onzième position lors du Grand Prix de Bahreïn. Comme une victoire pour l'équipe après quelques saisons en fond de peloton.
Après de belles qualifications pour Magnussen avec la 7e place, le Danois s'est même permis le luxe d'être 5e au premier tour. Magnussen a ensuite déroulé sa stratégie, il est passé aux stands pour les softs au 14e tour, puis à nouveau au 34e tour pour les mediums jaunes, avant de plonger à nouveau dans les stands pour les softs au 47e tour lorsqu'une voiture de sécurité a été déployée.
Comme une victoire pour Haas
Kevin Magnussen a réalisé une course sans faute, tenant son rang et profitant en fin de course des abandons des deux pilotes Red Bull pour remonter à la 5e place, ce qui n'est pas un résultat volé quoiqu'il en soit. Schumacher a commencé sa course depuis la 12e place avec des pneus tendres et s'est hissé dans le top 10. Cependant, Schumacher a malheureusement été pris dans un tête-à-queue heurté par l'Alpine d'Esteban Ocon, pour lequel le pilote français a été pénalisé. Schumacher a émergé en 13ème position et s'est arrêté pour les Medium au 12ème tour avant de faire un second arrêt pour les Soft au 36e tour.
Lorsque la voiture de sécurité a été déployée, Schumacher est resté en piste, passant en 10ème position, mais n'a pas pu conserver sa position par rapport à ses adversaires chaussés de pneus plus frais et s'est classé 11ème. C'est le meilleur classement de Schumacher en course dans sa carrière de Formule 1.
Kevin Magnussen
La folie continue. Nous avons fait une très bonne course et la voiture était bonne tout du long. Nous avons eu un peu plus de dégradation que nous l'aurions espéré sur le premier train de pneus, mais j'ai aussi été dépassé par quelques personnes qui étaient plus rapides que moi dans le premier tour et je ne savais pas vraiment si je devais les garder derrière ou les laisser partir.
J'ai également bloqué un peu, donc peut-être que ce n'était pas parfait, mais même si nous sommes rentré aux stands plus tôt, nous avons ensuite prolongé le deuxième relais avec le même pneu pour revenir au plan. Puis il y a eu une voiture de sécurité qui a mis tout le monde sur le même pneu et puis c'était juste une course de sprint jusqu'à la fin, donc c'était intense. Évidemment, il y a eu un peu de chance avec les deux Red Bull, mais nous prenons quand même ce résultat.
Mick Schumacher
Avec toutes les circonstances que nous avons eues avec le tête-à-queue dans le virage 6 après le contact, je ne sais pas quels dommages cela aurait pu causer à la voiture, ce n'était pas génial de conduire ensuite. Je pense que cela s'est également traduit dans le rythme que nous avions.
Voir Kevin en P5 signifie que nous avons la voiture pour le faire, et que je peux faire de même. Cela signifie également que nous sommes proches des podiums s'il y a un week-end de folie, ce qui est généralement le cas en Formule 1, donc nous devrions être capables de le faire.
Günter Steiner, Team Principal
Une très bonne journée pour nous aujourd'hui, c'est bon d'être de retour pour toute l'équipe. Ils ont fait un travail fantastique, pas seulement aujourd'hui mais aussi ces deux dernières années. Tout le monde a gardé la tête haute et s'est juste préparé pour le moment où nous aurions une bonne voiture. Quand ce moment est arrivé, tout le monde a fait sa part et je suis très fier d'eux, et ils peuvent être fiers d'eux-mêmes.