La F1 reprend ses droits officiellement avec les essais de présaison sur le Bahrain International Circuit à Sahkir. Trois jours d'essais pour les dix équipes avant de s'envoler pour l'Australie.

L’attente touche à sa fin, la saison 2025 de F1 va enfin débuter. Cette semaine, les fans vont découvrir la hiérarchie lors des essais de présaison à Bahreïn. Les essais se déroulent sur trois jours, du 26 au 28 février. Après des mois de développement, ces essais permettent de vérifier si tout fonctionne correctement. Les données des simulateurs aident, mais rien ne remplace la piste.

Le retour de la F1 à Bahreïn

Chaque journée comprend huit heures de roulage, soit un total de 24 heures avant le début de la saison en Australie, deux semaines plus tard. Les essais sont divisés en deux sessions, matin et après-midi, de 10h00 à 19h00 heure locale (08h00 à 17h00 en France). Cependant, une seule voiture par équipe peut rouler en même temps. Pour les 10 pilotes changeant d’écurie cette année, le temps d’adaptation sera donc limité. Ils devront rapidement prendre leurs marques.

Qu'allons-nous voir en piste ?

Pendant les essais, les fans verront des éléments inhabituels sur les voitures, comme de la peinture flow-vis et des râteaux aérodynamiques. La peinture flow-vis (abréviation de "flow visualisation") peut sembler appliquée au hasard, mais elle est placée stratégiquement. Les ingénieurs l’utilisent pour analyser les variations du flux d’air et mieux comprendre l’aérodynamisme du véhicule. Lorsque la voiture roule, la peinture s’étale et sèche en formant des motifs révélateurs. Ces traces permettent d’observer comment l’air interagit avec différentes parties, des ailes au fond plat.

Les équipes ne veulent pas que leurs rivales tirent trop d’informations de leurs voitures dès le début. Elles installent donc souvent des panneaux quand un pilote rentre aux stands pour cacher les indices révélés par la peinture. Toujours sur l’aérodynamisme, certaines équipes ajoutent des râteaux aérodynamiques (munis de sondes Pitot) à leurs voitures. Ces structures métalliques équipées de capteurs vérifient si les performances réelles correspondent aux simulations en soufflerie. Comme la peinture flow-vis, les râteaux aérodynamiques collectent des données sur l’air, aidant à détecter les turbulences nuisibles.

Doit-on tenir compte des chronos ?

Les feuilles de temps sont-elles importantes lors des essais de présaison ? Il est tentant d’utiliser le classement final comme un aperçu du championnat, mais il faut rester prudent. Réaliser des tours rapides n’est pas la priorité des essais. Collecter des données et aider les nouveaux pilotes à s’adapter est bien plus important. On peut deviner certains favoris, mais l’ordre exact reste incertain.

Chaque équipe adopte sa propre stratégie d’essais. Elles testent divers composés de pneus et réglages chaque jour, rendant toute comparaison des chronos peu fiable. Les performances peuvent varier d’un jour à l’autre. L’an dernier, Lando Norris était 14e le dernier jour, après avoir figuré dans le top 5 les jours précédents. Personne n’aurait parié sur McLaren pour le titre constructeur en se basant uniquement sur ces essais.

Les équipes peuvent cacher leur véritable rythme. Elles pratiquent parfois le sandbagging, évitant d’exploiter pleinement la voiture pour ne pas révéler leur potentiel. D’autres cherchent à impressionner avec un tour rapide. Un pilote peut réaliser un glory run en utilisant des pneus tendres et peu de carburant, faussant la hiérarchie.

Quel pilote roule quand ?

Mercredi : matin / après-midi
McLaren : Oscar Piastri / Lando Norris
Ferrari : Lewis Hamilton / Charles Leclerc
Red Bull : Liam Lawson / Max Verstappen
Mercedes : Kimi Antonelli / George Russell
Aston Martin : Fernando Alonso / Lande Stroll
Alpine : Jack Doohan / Pierre Gasly
Haas : Ollie Bearman / Esteban Ocon
Racing Bulls : Yuki Tsunoda / Isack Hadjar
Williams : Alex Albon / Carlos Sainz
Stake : Nico Hülkenberg / Gabriel Bortoleo

Quels pneus pour les pilotes pour ces essais ?

Les essais mettront aussi en avant la gamme complète de pneus Pirelli pour conditions sèches. Leur structure a été ajustée pour mieux supporter les charges aérodynamiques accrues des monoplaces 2025.

Six composés sont disponibles à Sakhir :

  • C1 : inscription Pirelli et P Zero en blanc, sans bande.
  • C2 : inscriptions et bandes blanches.
  • C3 : inscriptions jaunes, sans bande.
  • C4 : inscriptions et bandes jaunes.
  • C5 : inscriptions rouges, sans bande.
  • C6 : inscriptions et bandes rouges.

Les pneus intermédiaires et pluie conservent leurs couleurs verte et bleue. Le C6 fait ses débuts cette saison, c'est le pneu le plus tendre, idéal pour les circuits urbains et ceux générant peu d’énergie. Le C1 reste le plus dur, proche de sa version 2024. Le C2 se rapproche du C3, toujours équilibré et stable. Le C4 et le C5 ont été améliorés pour réduire le graining et améliorer leur tenue en course.

© Pirelli

Où voir les essais de présaison ?

 F1 TV Pro diffuse les essais, pour la France il s'agit de CANAL+ Sport de 08h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00. Les comptes rendus des demi-journées seront disponibles sur le site officiel F1.com mais également sur FranceRacing. Et évidemment, les réseaux sociaux des différentes équipes, notamment sur X (anciennement Twitter), pour les comptes de la F1 et toutes les équipes.