La Formule 1 verra l'apparence des monoplaces évoluer avec l'apparition du Halo. Le système de protection du cockpit voit l'arrivée d'un premier fournisseur confirmé par la FIA : CP Tech.
A seulement six semaines du début des premiers essais hivernaux, la FIA a approuvé le premier fournisseur du Halo.
CP Tech, fournisseur du Halo
Le système Halo de protection de tête pour les pilotes arrive dès 2018 en F1 et en FIA F2. L'appareillage pèsera environ 6 Kg, les fixations et autres modifications prévues au châssis portent le poids à 10 Kg. En revanche il ne sera présent en Formule E qu'en Saison 5 qui débutera en fin d'année (décembre).
La FIA a lancé un appel d'offres pour la fabrication du Halo (qui ne devrait pas s'appeler ainsi). Elle vient de retenir le premier fournisseur, c'est la société allemande CP Tech.
Elle a reçu l'approbation après que les premiers tests aient réussi à dévier un pneu à près de 225 km/h. "Nous avons choisi CP Tech comme partenaire de R&D car la société a été en mesure d'offrir d'excellentes solutions techniques." A déclaré Andy Mellor, consultant pour le Global Institute for Motor Sport Safety.
Thomas Casey, le Directeur de CP Tech, est ravi de ce partenariat. "Ce projet est une véritable reconnaissance de notre expertise unique et de notre maîtrise dans le traitement mécanique complexe du titane et d'autres matériaux."
Le coût de chaque Halo est de 12 700 € et sera apposé à toutes les F1 et FIA F2 en 2018.