Alors que Cyril Abiteboul et le Renault F1 Team s'étaient fait une joie d'avoir débauché Daniel Ricciardo de chez Red Bull Racing, le pilote australien fera ses valises après seulement deux saisons pour rejoindre McLaren.
McLaren aura été la première écurie à faire son annonce du recrutement de Daniel Ricciardo pour la saison 2021, ce qui a précédé l'annonce de la Scuderia Ferrari qui a confirmé à son tour l'engagement de Carlos Sainz Jr. pour la saison prochaine. Ce faisant, il reste un baquet de libre chez Renault pour l'an prochain.
Cyril Abiteboul, un peu (beaucoup) amer
Dans le contexte sans précédent de la saison 2020, les discussions avec Daniel Ricciardo concernant un renouvellement de son contrat au-delà de fin 2020 n'ont pas abouti. La courte relation se terminera à l'issue de la saison 2020 (si elle a lieu), une situation que ne voulait pas le Losange, d'où un communiqué de la part de l'écurie sur un ton un peu sec.
Cyril Abiteboul
"Dans notre sport, et en particulier dans la situation extraordinaire actuelle, la confiance, l'unité et l'engagement réciproques sont plus que jamais des valeurs essentielles pour une équipe d'entreprise. Je suis convaincu que la saison 2020 nous permettra d'accomplir encore plus ensemble. Nos ambitions et la stratégie de Renault DP World F1 Team restent inchangées."
Dans la course au second baquet chez Renault DP World F1 Team, on peut citer les deux pensionnaires de la Renault Driver Academy, Guyanu Zhou et Christian Lundgaard, qui doivent encore décrocher leur Super Licence FIA pour accéder à la F1.
D'autres rumeurs agitent les réseaux sociaux depuis hier, quand le compte Twitter de l'écurie a posté un fond d'écran avec Fernando Alonso auquel le pilote espagnol s'est empressé de répondre avec une autre image, provoquant l'hystérie des fans. A moins que dans un souci de contenir leurs finances, Renault fasse appel à un pilote qu'ils ont écarté fin 2019 : Nico Hülkenberg.