Dans une interview accordée au site officiel de la F1, Cyril Abiteboul parle des futurs moteurs de la F1, des propositions faites mais aussi de l'idée de Red Bull sur les motoristes indépendants. 

"Nous sommes des constructeurs automobiles et le moteur est le cœur de l'industrie automobile, alors nous croyons qu'il doit être le facteur dominant de la F1''. Voici les propos de Cyril Abiteboul lorsqu'il introduit dans son interview la question des futurs moteurs de la F1.

Auto Motor und Sport a récemment publié quelques indiscrétions autour des futurs moteurs. Le V6 devrait rester d’actualité. La cylindrée de 1,6L sera également toujours d’actualité. Le MGU-K, il devrait rester en place au-delà de 2020.

Par contre, quelques changements sont à noter. Le MGU-H devrait disparaître. Ce système de récupération d’énergie connecté au turbocompresseur du moteur convertit l’énergie thermique des gaz d’échappement en énergie électrique. L’énergie peut ensuite être utilisée pour alimenter le MGU-K (et donc renvoyée à la transmission) ou être conservée dans l’ES pour une utilisation ultérieure. Ce système devrait être remplacé par un KERS situé à l’avant, si on en croit la proposition de Mercedes. Autre changement notable serait l’apparition d’un double turbo.

Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport, donne sa version des faits. "Nous avons fait une proposition pour maintenir le moteur actuel, mais augmenter le flux de carburant et augmenter le son. Et nous avons fait une deuxième proposition, qui sera une simplification du moteur actuel en supprimant certains de ses éléments tout en conservant l'électrification et l'efficacité énergétique'', indique-t-il.

Le coût, pas un problème en soi

Ancien team manager de l'équipe Caterham, Cyril Abiteboul a une expérience au sein des petites équipes. Lorsqu'il est évoqué le coût des moteurs en F1, sa réponse est claire.

"Je comprends cela. Mais en même temps, si vous prenez les coûts annuels de la gestion d'une équipe de F1 et que vous regardez le coût du moteur - prenez 12 millions d'euros pour les moteurs par an, car ce sont les estimations de la FIA - et prenez le fait que la plupart des équipes courent avec un budget de 100 millions d'euros, alors le moteur ne couterait pas plus de 12%. Est-ce vraiment choquant? Je ne suis pas très choqué. Ce dont nous avons besoin, c'est de la stabilité dans les règlements, ce qui réduirait les coûts et améliorerait le spectacle'', déclare-t-il.

Pas de moteurs indépendants en F1 !

Red Bull a suggéré qu'il fallait un motoriste indépendant en F1. L'équipe menace même de se retirer de la F1 si une solution n'est pas trouvé à ce sujet. Si des motoristes ont été invités lors de la réunion, pour Cyril Abiteboul, le problème est plus complexe.

"Il existe de très grands espoirs en ce qui concerne les fabricants de moteurs indépendants, mais franchement, vous devez revenir loin dans l'histoire pour trouver un véritable fabricant indépendant de moteurs. Tout le monde a Cosworth à l'esprit, mais Cosworth a été subventionné par Ford. Et s'il y avait un fabricant de moteur indépendant, la technologie devrait être bas de gamme et ce serait inapproprié pour la F1'', déclare-t-il.