Le Grand Prix de France 2019 a été remporté par Lewis Hamilton. Peu de suspense en tête de course alors que dans le peloton les dernières places se sont jouées dans le dernier tour.
Si Lewis Hamilton a fait cavalier seul et n'a pratiquement pas été challengé de toute la course, dans le ventre mou du peloton nous avons vu des luttes à tous les niveaux entre Renault, McLaren et Alfa Romeo.
Daniel Ricciardo doublement pénalisé
Daniel Ricciardo était à la lutte dans les derniers tours de course face à Lando Norris pour le gain de la 7e place. Les McLaren se sont particulièrement illustrées ce week-end au Circuit Paul Ricard et ont mené la vie dure aux Renault.
Dès la mi-course, le Grand Prix fut compliqué pour Lando Norris qui a eu des problèmes hydrauliques qui lui a occasionné des lenteurs de passage de rapports dans sa boite de vitesses. La McLaren était dès lors moins véloce et sous le joug des Renault, Daniel Ricciardo l'avait pour cible dans les derniers tours.
Dans le dernier tour du Grand Prix, alors que Lewis Hamilton franchissait le drapeau à damier, il y avait de l'action du coté de la chicane. En effet, Daniel Ricciardo a entrepris un dépassement sur Lando Norris, mais au virage 8 à la sortie de la chicane, il a obligé le pilote britannique a sortir de la piste, ce qui constitue une première infraction pour le pilote australien. Il a écopé ainsi de 5" de pénalité sur son temps de course et perd un point sur sa Super Licence.
A la sortie de la chicane, la McLaren et la Renault se sont fait avaler par l'Alfa Romeo de Kimi Räikkönen, mais le pilote australien comptait bien reprendre son bien, et a entrepris un dépassement dans la seconde moitié de la ligne droite du Mistral mais hors des limites du circuit. Il écope donc de 5" de pénalité également sur son temps total et de 2 points sur sa Super Licence.