Suite à sa sortie de piste lors de la deuxième séance des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, Daniel Ricciardo a été transporté à l'hôpital. Il doit déclarer forfait. Liam Lawson le remplace dès ce samedi.

Peu de temps après le début de la deuxième séance des essais libres, Oscar Piastri est sorti de la piste dans le virage 3, le premier banking du circuit. Alors qu'il approchait des lieux de l'accident, Daniel Ricciardo n'a pas eu beaucoup de solutions pour éviter la McLaren immobilisée en milieu de piste, il a tapé les TecPro à son tour. En sortant de la monoplace, il semblait souffrir de la main gauche.

Transporté à l'hôpital, Daniel Ricciardo souffre d'une fracture du poignet gauche. Il est contraint de déclarer forfait pour le reste du week-end néerlandais. Liam Lawson le remplace dès la troisième séance des essais libres au volant de l'AlphaTauri.

La chance de Liam Lawson en F1

Le pilote néo-zélandais, actuellement en 2e position du championnat de Super Formula, a rejoint le Red Bull Junior Team en février 2019. Depuis, il a eu plusieurs sorties avec une F1. Sa première remonte à la fin de la saison 2021, lors des essais jeunes pilotes d'Abu Dhabi, où il avait pris le volant de l'AlphaTauri AT02. Quelques mois plus tard, à l'occasion du Grand Prix de Belgique, il participe à ses premiers essais libres en F1, toujours avec AlphaTauri. Il aura le droit à une autre occasion lors du Grand Prix du Mexique, avant de faire sa dernière apparence avec Red Bull lors du Grand Prix d'Abu Dhabi. Il reste avec l'équipe Championne du Monde lors des essais jeunes pilotes sur le circuit de Yas Marina.

Après les propos injurieux de Jüri Vips, où il a été écarté du programme jeunes pilotes de Red Bull, Liam Lawson a été promu pilote de réserve de l'équipe Red Bull, en plus du même rôle qu'il occupe chez AlphaTauri.