Outre Fernando Alonso, Daniel Ricciardo était l'attraction principale lors de la conférence de presse du jeudi après-midi. Son départ de McLaren pour la fin de saison 2022 est désormais officiel, ce qui laisse l'Australien sans volant pour le moment.
La problématique est surtout de retrouver un bon volant pour le multiple vainqueur de Grands Prix. Alpine semble être une piste plausible mais Haas fut également cité dans la tempête de rumeurs frappant le circuit belge. Une chose est sûre, Daniel ne compte pas rester en Formule 1 à tout prix.
Pas là pour juste remplir la grille
"J'aime toujours ce sport, et en dépit de ce qu'on peut appeler l'adversité, je n'ai pas perdu confiance en moi. Je veux piloter de manière compétitive, au bon endroit. Je n'ai jamais dit que je voulais être pilote juste pour remplir la grille. Si je suis présent, je veux que ça soit avec un but."
Par conséquent, pourrait-il envisager une année sabbatique faute de volant répondant à ses attentes ? Et se voit-il piloter ailleurs ?
"Si cela fait sens [de prendre une année sabbatique], oui. La Formule 1 est la seule catégorie qui m'intéresse à ce stade de ma carrière. C'est ce que j'aime et c'est ici que je me vois piloter. Mais comme je l'ai dit, si les étoiles ne s'alignent pas et que ça n'a pas de sens [de piloter en F1] l'an prochain ; si cela signifie prendre du recul pour se recharger ou se reconsidérer et si cela est la bonne chose à faire, je suis prêt pour ça."
Toujours motivé pour répéter Monza 2021
En dépit de cette annonce peu positive, Ricciardo est toujours prêt à se donner à fond pour McLaren. Et inversement. "C'est une de ces situations où au final, je n'ai plus de poids sur les épaules. Il s'agit d'y aller, simplement piloter et prendre du plaisir. J'ai toujours estimé que j'avais quelque chose à prouver. Et même si l'équipe a pris cette décision, elle fait toujours en sorte que je tire le maximum de ces neuf dernières courses et que je finisse en beauté."
"Il y a beaucoup de personnes qui me soutiennent et veulent que je fasse du bon travail. Et je ne suis pas là pour seulement piloter et prendre du bon temps. Je veux piloter aussi rapidement et de façon aussi compétitive que possible. Donc il n'y a aucun relâchement, pas le moindre du monde. Il s'agit juste d'y aller, prendre du plaisir et essayer de reproduire le scénario de Monza."