Catégories: Formule 1

Daniel Ricciardo n'était pas sûr de l'intérêt réel de Mercedes

Daniel Ricciardo a effectué un transfert surprise dans l'été en quittant Red Bull pour Renault. Il sait le défi qu'il l'attend mais a pris sa décision en tenant compte de ses pourparlers avec d'autres écuries.

En début d'année 2018 on sentait que les options restaient ouvertes pour certains pilotes et l'avenir de Daniel Ricciardo était lié à plusieurs écuries. De son avenir incertain chez Red Bull en raison du nouveau contrat de Max Verstappen, on envoyait facilement l'australien chez Ferrari voire même Mercedes.

Le bluff de Mercedes

C'est la première fois que Daniel Ricciardo quitte le giron de Red Bull, même s'il fut placé chez HRT pour ses débuts, il n'aura connu qu'une seule maison. De Toro Rosso à sa promotion chez Red Bull, Daniel Ricciardo a réalisé sa première expérience de négociations avec d'autres écuries.

L'intérêt de Mercedes envers Daniel Ricciardo aurait pu faire de lui un candidat au remplacement de Valtteri Bottas, mais le constructeur de Brackley n'était pas aussi pressé que ne nécessitait la situation de l'australien.
C'est à la suite d'une réponse attendue qui ne viendra pas que l'australien a décidé de poser ses bagages à Enstone chez Renault. Un mouvement qui ressemble à celui que choisit Lewis Hamilton lorsqu'il quitta McLaren pour Mercedes, le pilote australien connaîtra-t-il une pareille réussite ?

"Je savais que les pourparlers prendraient du temps en essayant de se sonder mutuellement. Cela nous a conduit jusqu'aux mois de juin / juillet avec quelques discussions mais qui n'ont jamais abouties" s'est confié Daniel Ricciardo à ESPN.

"En fait j'avais dans une main une équipe qui était réellement intéressée par mes services (Renault) et dans l'autre main, j'avais ce genre d'écurie qui met un pied dans la porte entre-ouverte des négociations mais qui, en fait, n'a pas l'intention d'aller au bout... Mercedes était de celle-là."

"Parfois, c’était confus, c’est évident que vous essayez de comprendre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, ce qui est authentique et qui ne l’est pas. Encore une fois, c’était excitant, mais une fois terminé vous avez l'esprit plus détendu. Je suppose que ça se passe comme ça avec un peu tout le monde où vous attendez une réponse noir sur blanc. Je suppose que parfois les négociations sont un peu plus fragiles.
Ce sont des choses que j'ai dû apprendre et je suis sûr qu'il y a un autre moment de ma carrière où je devrais recommencer ce processus. Je suis persuadé que je vais faire les choses différemment, je n'ai pas forcément de regrets, c'est juste un processus d'apprentissage."

Le Renault F1 Team sait la tâche qu'il l'attend à partir de 2019, l'écurie a promis un tout nouveau bloc moteur pour cette saison en espérant pouvoir combler l'écart en performances. Rien ne dit que le pilote australien pourra monter sur les podiums mais l'objectif est à moyen terme avec l'écurie au losange en espérant que ce transfert ne ternisse pas sa carrière.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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