C'est l'une des situations les plus ubuesque cette saison dans le giron Red Bull, la rétrogradation / promotion des pilotes en interne. En effet, au soir de son Grand Prix à domicile (Russie), le pilote russe Daniil Kvyat était loin de se douter qu'il ne piloterai plus la Red Bull pour le reste de la saison 2016...

C'est donc un sursis inespéré pour Daniil Kvyat, le jeune pilote russe (22 ans) qui sera retenu pour une nouvelle saison au sein de la Scuderia Toro Rosso pour la saison 2017. Une réelle surprise cette annonce faite par Red Bull en ce samedi au Grand Prix des États-Unis, tant les voyants ne semblaient pas tous au vert pour la natif de Oufa (Bachkortostan).

Bons Baisers de Russie

La Formule 1 reste et démontre qu'elle est le domaine des possibles. Inimaginable cette reconduction du pilote russe, quand on fait le bilan comptable de sa saison. Certes, il y a une belle entame d'exercice avec ce podium en Chine, puis cet accrochage avec Sebastian Vettel en Russie qui a entériné le choix de ses patrons. Rétrogradé chez Toro Rosso pour promouvoir l'autre phénomène Max Verstappen aux cotés de Daniel Ricciardo chez Red Bull, le pilote russe fait désormais équipe avec Carlos Sainz Jr.

Et malheureusement pour ce dernier, la comparaison ne lui est pas favorable. Le pilote espagnol a inscrit 26 points depuis leur confrontation qui a débuté au Grand Prix d'Espagne, quand Daniil Kvyat n'a pu récolté que 4 petites unités. Une situation qui était loin de pouvoir faire pencher la balance pour une reconduction du contrat, surtout en sachant les jeunes loups qui étaient pressentis pour prendre la relève, comme Pierre Gasly...

A lire aussi : Pierre Gasly aux portes de la F1

Kvyat n'a plus la gueule de bois

Cette annonce de l'écurie Toro Rosso est un coup de tonnerre pour le jeune pilote français Pierre Gasly que l'on pensait en lice pour lui succéder, lui qui se bat actuellement pour empocher le titre en GP2, l'anti-chambre de la F1. Le jeune espoir français va devoir se trouver un nouvel emploi du temps pour l'an prochain, ou trouver refuge chez la concurrence !

Daniil Kvyat, lui, a retrouvé le sourire et ses performances lors des dernières courses, même si elle ne se sont pas forcément soldées par de bons points. Néanmoins il tient à remercier ses patrons pour leur confiance renouvelée : "Je tiens à remercier Red Bull, le Dr. Helmut Marko et toute l'équipe pour leur soutien et la foi qu'ils ont montré en moi depuis que je suis revenu au sein de cette structure plus tôt dans l'année." "Je suis très heureux de rester avec une équipe avec laquelle je me sens comme chez moi".

A lire aussi : Red Bull retient Carlos Sainz Jr. pour 2017

De son coté, le Team Manager de la Scuderia, Franz Tost a déclaré : "Kvyat est de retour en forme après avoir été rétrogradé de Red Bull". "Il y a tellement de nouveautés en F1 l'an prochain, et au sein de notre équipe particulièrement puisque nous changeons de fournisseur moteur, que la stabilité des pilotes est un point de référence pour notre travail".

Il y ajoute : "Pour Carlos ce sera la troisième année avec nous, ce qui démontre à quel point nous l'estimons. Quant à Daniil, dans les dernières courses, il a été clair qu'il a haussé son niveau de pilotage, et nous lui avons fait savoir que son avenir chez nous lui appartenait. Il a livré des performances qui lui ont assuré son baquet chez Toro Rosso en 2017".