Liberty Media a présenté les chiffres de la F1 pour le deuxième trimestre 2017. Les résultats sont bons, malgré une baisse du bénéfice d'exploitation par rapport à 2016.
La F1 se porte bien ! Au cours du deuxième trimestre 2017, la F1 est parvenue à sortir un bénéfice opérationnel de 39 millions d'euros pour un ensemble des revenus de 539 millions d'euros.
"Nous venons de passer le mi-chemin de la saison 2017, et la présence, l'audience et l'engagement sur les plates-formes numériques ont augmenté. Nous sommes en train d'élaborer notre plan stratégique de trois à cinq ans tout en mettant l'accent sur les priorités clés, comme l'amélioration et le renforcement de l'engagement des fans qui auront un impact positif sur l'entreprise et créeront les fondements des résultats à long terme'', déclare Chase Carey, PDG de la F1.
De meilleurs résultats qu'en 2016
Au deuxième trimestre de 2017, la F1 a engendré un revenu de 616 millions de dollars (539 millions d'euros) contre 600 millions de dollars (540 millions d'euros) au deuxième trimestre de 2016. Cependant, les bénéfices opérationnel ont été divisés par deux en un an. Ainsi, si la F1 a fait 90 millions de dollars (81 millions d'euros) de bénéfice opérationnel, il n'était plus que 45 millions de dollars (39 millions d'euros) un an après.
Base de calcul : en 2016, 1 euro = 1.1102 dollars / en 2017, 1 euro = 1.1412 dollars
Une dette qui diminue
Dans le communiqué de Liberty Media, on apprend que la dette a baissé d'environ 387 millions d'euros. On apprend également que le 3 août dernier, Liberty Media a contracté un prêt de 168 millions d'euros, en plus du prêt de 3 milliards d'euros conclu plus tôt lors de l'acquisition. Le taux est de 3,25% avant de passer à 3% le 2 septembre prochain si certaines garanties de solvabilité sont respectées. Ce prêt, ainsi que les liquidités disponibles, on permis de rembourser ce qu'on appelle un "prêt de second lien''.