La standardisation des pièces en F1 est une volonté de la FIA, qui a mis en appel d'offres plusieurs pièces pour 2021. Mais une nouvelle proposition semble avoir été entendu.
Qu'on se le dise, standardiser les pièces ne plait pas aux équipes. Des appels d'offres pour les étriers de frein, les disques de frein, les jantes, les écrous de roue et les arbres d’entraînement ont été lancés par la FIA. « Toutes les voitures seront les mêmes », s'insurge Otmar Szafnauer, l'homme à la tête de l'équipe Racing Point.
Surtout, les équipes veulent lutter contre une possible augmentation du poids des monoplaces. De 450 kg dans les années 60, les F1 pèsent aujourd'hui 743 kg. La future monoplace devrait peser, selon les premières estimations, 30 kg de plus, à cause des jantes de 18 pouces, mais aussi les pièces standards prévues par la FIA.
Vers un système « open source »
Pour contrer la grogne naissante des équipes, la FIA et Liberty Media proposent de partir sur un système « open source » et de limiter le nombre de pièces standardisées pour 2021.
« Les équipes pourraient continuer à créer leurs propres pièces avec ce système. Cela garantit la diversité. Mais vous devrez mettre vos dessins sur le site de la FIA. Là, elles peuvent être vues par chaque équipe et elles peuvent choisir de la reconstruire ou même de la développer avec ses propres idées. À notre avis, ce serait un système efficace. Roues, direction assistée, circuit de carburant, freinage par câble, les équipes le développeraient ensemble et n'entreraient pas dans la dépendance d'un fournisseur », explique Andy Green, le directeur technique de Racing Point.
Ce système pourrait également aider une nouvelle équipe qui souhaite rejoindre la F1, comme Panthera Team Asia F1. Cela permettra également de réduire le coût de certaines pièces, lorsque le budget plafonné de 175 millions de dollars entrera en vigueur.