La mesure a été discutée hier lors d'une réunion entre les équipes et Bernie Ecclestone. Tous sont convenus à un accord sur l'introduction dès la saison prochaine d'un départ arrêtés après la voiture de sécurité.
Dans sa quête pour améliorer le spectacle en course, les équipes et Bernie Ecclestone ont pensé à une nouvelle règle pour la saison prochaine. Ainsi, après chaque interruption par voiture de sécurité, les voitures devront se remettre en grille pour un départ arrêté. L'idée principale est celle-ci et les détails doivent être finalisés. Aussi, cette règle doit être voté par le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tiendra le 30 novembre prochain à Vienne.
Certains fans se posent une question sur cette mesure : quid de l'utilité de la voiture de sécurité dans ce cas-là ? Effectivement, on pourrait penser qu'une simple neutralisation sur la grille dès l'amorce de la voiture de sécurité serait plus simple. Cependant, les détails ne sont pas connus pour le moment sur cette mesure et il est bon de les attendre.
"Un risque », selon Günther Steiner
Interrogé par Autosport à ce sujet, le directeur de l'équipe Haas a exprimé son sentiment. "Ça pimente le spectacle et c'est une bonne chose [...] Il y a un risque, mais quand il y a risque, ça peut être une récompense - certains vont gagner, certains vont perdre. Si les courses sont plus intéressantes, c'est une bonne chose pour nous tous », déclare-t-il.
En début de saison, il a été décidé qu'en 2017, les départs seraient arrêtés en cas de début de course sous la pluie, avec tour d'installation avec la voiture de sécurité. Actuellement, ils se font sous régime de voiture de sécurité.