La saison 2021 est très disputée mais aussi teintée de quelques critiques concernant les décisions sur les passes d'armes entre Hamilton et Verstappen. Et les enquêtes et/ou non-sanctions prises par la FIA sont souvent remises en cause.
Dans le paddock, certaines voix ont défendu l'idée que la F1 pourrait avoir des commissaires permanents. Le directeur de course de la F1, Michael Masi, a riposté à ces affirmations. Au Qatar, un débat a fait rage dans le camp des pilotes après le geste défensif impuni de Max Verstappen au virage 4 contre son rival Lewis Hamilton au Brésil.
Commissaires permanents en F1 ?
Certains ont déclaré après coup que le problème est que des commissaires différents sont en poste à chaque Grand Prix. En revanche, Andreas Seidl à la tête de McLaren, pense qu'au contraire la rotation des commissaires est la meilleure solution plutôt que des postes permanents.
"Je ne vois pas les choses de cette façon", a déclaré Andreas Seidl, le patron de McLaren. "Pour autant que je sache, les commissaires passent en revue les anciens cas à chaque fois pour voir s'il y a des précédents. Je sais aussi qu'après chaque week-end de course, il y a un échange animé pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde."
"Le système de rotation que nous avons est là pour de bonnes raisons. L'une d'entre elles est que vous voulez vous assurer qu'il n'y a pas de parti pris contre une équipe ou un pilote en particulier. Et je pense que c'est un très bon argument", a ajouté l'allemand.
Michael Masi, le directeur de course en F1 pour la FIA, reconnaît qu'un panel permanent de commissaires peut effectivement "créer une impression de partialité".
"Nous ne pouvons pas non plus oublier qu'il n'y a pas deux cas identiques, même si tout le monde essaie de généraliser les incidents", a-t-il déclaré. "Je pense que c'est pour cela qu'il y a cette impression que les règles sont interprétées différemment".