Lors des essais hivernaux à Barcelone, Mercedes a testé de nouveaux feux à LED sur son aileron arrière. Ceux-ci participent à offrir un meilleur repère visuel pour les pilotes en cas de conditions météorologiques difficiles.

C'est encore un pas de plus vers la sécurité (passive) que vient de faire la FIA. Les essais hivernaux à Barcelone ont permis d'essayer les feux à LED verticaux sur l'aileron arrière de la Mercedes.

Des feux à LED sur les F1

Les F1 sont équipées d'un feu rouge central en permanence allumé en cas de pluie. Cela rend la visibilité de la monoplace de son adversaire meilleure. Mais les projections d'eau sont telles qu'un repère visuel additionnel n'est pas superflue.

Ainsi, c'est à Barcelone que la monoplace de Lewis Hamilton fut équipée de nouveaux feux à LED. Même si le grand soleil lors de cet essai n'a pas rendu sa luminosité maximale, le test fut concluant. C'est par l'unanimité des écuries que ce nouveau dispositif sera adopté dès 2019, lorsque le Conseil Mondial l'aura ratifié.

Ainis, la monoplace fait un pas vers l'Endurance, dont les prototypes sont déjà équipés d'un tel système. Et la F1 sera l'une des premières monoplaces à être équipée de feux à LED sur l'aileron arrière.
Dans un souci d'améliorer la visibilité des pilotes, les ailerons se verront modifiés l'an prochain, ils seront plus larges, mais également plus hauts. Ceci afin d'améliorer la vue dans les rétroviseurs, aujourd'hui quelque peu perturbée.