C'est lors du Grand Prix de Singapour que les projets des Formule 1 de 2021 furent présentés. Et quelques détails filtrent à présent comme la possibilité de monoplaces plus courtes.
Ces études doivent encore passer l'aval des écuries et de la FIA. Mais le look des monoplaces devraient radicalement changer pour accroître les performances et le spectacle.
Des Formule 1 plus courtes ?
C'est le site allemand AMuS qui rapporte l'information selon laquelle l'empattement des futures F1 serait limité. Une longueur totale et maximale plafonnée à 3,40 m, ce qui ferait des monoplaces plus courtes de 30 à 40 cm.
Ces monoplaces seraient donc plus compactes que les projets présentés, ce qui signifierait l'abandon des carénages des roues arrières. Mais ce ne sont pas les seuls détails qu'AMuS a révélé sur ces monoplaces de 2021.
La puissance du moteur devrait définitivement passer la barre des 1 000 ch. Quant à la quantité d'essence embarquée, elle serait augmenté à 110 kg /heure. Le régime moteur du V6 Turbo hybride augmenterait sa zone rouge de 10 500 trs/min à 12 000 trs/min.
Un ingénieur en chef chez Mercedes a immédiatement fait cette remarque. "Cela donnerait un bien meilleur son. Les fréquences sonores du moteur seront plus hautes, le volume du V6 augmentera avec la puissance produite."
La quantité maximale d'essence embarquée par les écuries serait de 120 kg à bord des monoplaces. "Premièrement, parce que nous pouvons injecter qu'une certaine quantité d'essence. Et deuxièmement, la voiture ne doit pas être trop lourde." Continue cet ingénieur chez Mercedes.
Pour Toto Wolff, ce qui améliorera l'aérodynamique avec l'usage des souffleries aura du sens avec l'augmentation de la puissance moteur si les coûts restent maîtrisés. Avec des monoplaces voulues résolument futuristes dans leur design, une priorité sur une réduction des appuis et un meilleur bruit, tous les éléments semblent réunis pour de meilleurs lendemains.